Conseil d'administration

Le conseil d’administration est composé de 12 membres dont la composition a été ratifiée lors de l’assemblée générale de Groupe Fnac du 17 juin 2016.

Alexandre Bompard

Président-Directeur Général de la Fnac

Voir sa biographie

Patricia Barbizet

Directeur Général du groupe Artémis, Vice-Président du conseil d’administration de Kering et Chairman de Christie’s International

Voir sa biographie

Carole Ferrand

Directeur des Financements au sein du groupe Artémis

Voir sa biographie

Diplômée de l’école des Hautes Etudes Commerciales (promotion 1992). Elle débute sa carrière chez PriceWaterhouseCoopers où elle exerce des fonctions d’audit puis de conseil financier au sein du département Transaction Services, pour rejoindre en 2000 Sony France, filiale française de la branche électronique grand public et professionnelle du groupe Sony Corporation, comme Directeur financier puis Secrétaire Général à partir de 2002. En 2011, elle occupe les fonctions de Directeur financier du groupe Europacorp. Depuis janvier 2013, elle est Directeur des Financements au sein du groupe Artémis.

Diplômée de l’École Supérieure de Commerce de Paris. Elle a débuté sa carrière au sein du groupe Renault comme trésorier de Renault Véhicules Industriels, puis Directeur financier de Renault Crédit International. Elle rejoint le groupe Pinault en 1989 en tant que Directeur Financier. En 1992, elle devient Directeur Général d’Artémis, puis, en 2004, Directeur Général de Financière Pinault. Elle est Directeur Général du groupe Artémis, Vice-Président du conseil d’administration de Kering et Chairman de Christie’s International.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’une maîtrise de droit public, d’un DEA de sciences économiques et ancien élève de l’Ecole Nationale de l’Administration (promotion Cyrano de Bergerac). Affecté à l’Inspection générale des finances (1999- 2002), il devient conseiller technique de François Fillon, alors Ministre des Affaires Sociales, du Travail et de la Solidarité (avril-décembre 2003). Entre 2004 et 2008, Alexandre Bompard exerce plusieurs responsabilités au sein du groupe Canal + : il est Directeur de Cabinet du Président Bertrand Méheut (2004-2005), puis Directeur des Sports et des Affaires Publiques du Groupe (juin 2005-juin 2008). En juin 2008, il est nommé Président-Directeur Général d’Europe 1 et d’Europe 1 Sport. Depuis janvier 2011, il est Président-Directeur Général de la Fnac et membre du Comité Exécutif de Kering.

Brigitte Taittinger-Jouyet

Directrice de la Stratégie et du Développement de Sciences Po (a)

Voir sa biographie

Antoine Gosset-Grainville

Fondateur du cabinet d’avocats BDGS Associés (a)

Voir sa biographie

Alban Gréget

Directeur des Investissements du groupe Artémis et Administrateur de plusieurs sociétés du Groupe Artémis

Voir sa biographie

Diplômé de l’École supérieure des sciences économiques et commerciales. Il est analyste en corporate finance à la Société Générale à Paris puis à Londres (1997-2000). De 2001 à 2008, il est Analyst, Associate puis Vice-Président en fusions et acquisitions chez Merrill Lynch à Paris. Depuis mars 2008, il est directeur des investissements du groupe Artémis, pour lequel il est en charge des nouveaux investissements, des opérations de fusions et acquisitions et de l’accompagnement stratégique et financier de certaines participations, et est administrateur de plusieurs sociétés du groupe Artémis.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, titulaire d’un DESS « Banque et finance » de l’Université Paris-IX Dauphine et ancien élève de l’Ecole Nationale de l’Administration (promotion Léon Gambetta). Affecté à l’Inspection générale des finances en 1993, il devient Secrétaire Général adjoint du Comité Economique et Financier de l’Union Européenne en 1997. De 1999 à 2002, il est Conseiller pour les affaires économiques et industrielles au Cabinet de Pascal Lamy à la Commission Européenne. Avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles, il devient en 2002 associé du cabinet Gide Loyrette Nouel. En 2007, il est nommé Directeur adjoint du cabinet du Premier Ministre, François Fillon, en charge des questions économiques et financières. En mars 2010, il devient Directeur Général adjoint de la Caisse des Dépôts en charge des finances, de la stratégie, des investissements et du pilotage, des activités européennes et internationales, puis Directeur Général du groupe Caisse des Dépôts par interim de février à juillet 2012. En avril 2013, il fonde le cabinet d’avocats BDGS Associés.

Diplômée de l’Institut politique de Paris, et titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’Université des sciences humaines, chef de publicité chez Publicis (1984-1988), elle devient en 1988 chef de mission à la direction du marketing du groupe du Louvre en charge des produits industriels et de l’hôtellerie économique. De 1991 à 2012, elle est Présidente de la Société des Parfums Annick Goutal. Depuis 2013, elle est directrice de la stratégie et du développement de l’Institut d’études politique de Paris (Sciences Po – Paris).

Nonce Paolini

Directeur Général du groupe TF1 et Président Directeur Général (a)

Voir sa biographie

Arthur Sadoun

Président de Publicis France et Directeur Général de Public Wordwide (a)

Voir sa biographie

Jacques Veyrat

Président de Impala (a)

Voir sa biographie

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (promotion 1983) et du Collège des Ingénieurs (promotion 1989), Ingénieur du corps des Ponts et Chaussées (promotion 1988). Affecté à la Direction du Trésor, où il est Rapporteur au CIRI (1989-1991) puis Secrétaire général adjoint du Club de Paris (1991-1993), il devient Conseiller Technique au Cabinet du Ministre de l’Equipement des Transports, du Tourisme et de la Mer (1993-1995). En 1995, il rejoint le groupe Louis Dreyfus, comme Directeur Général de Louis Dreyfus Armateurs (1995-1998), puis Président-Directeur Général de Louis Dreyfus Communications, devenu Neuf Cegetel (1998-2008) et Président-Directeur Général du Groupe Louis Dreyfus (2008-2011). Depuis 2011, il est Président de Impala.

Diplômé de l’European Business School et titulaire d’un MBA à l’Institut européen d’administration des affaires. Il crée sa propre agence de publicité au Chili avant de rejoindre le réseau TBWA à Paris comme Directeur du planning stratégique international puis Directeur du développement. En 2000, il est nommé Directeur Général de TBWA/Paris puis en devient Président en 2003. En 2006, il rejoint Publicis Conseil en tant que Président-Directeur Général. Il est Président de Publicis France depuis 2009 et Directeur Général de Public Wordwide depuis 2011.

Titulaire d’une maîtrise de lettres et diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (promotion 1972). Il débute sa carrière chez EDF-GDF où il exerce des responsabilités opérationnelles et d’état-major. En 1988, il rejoint le groupe Bouygues, où il est successivement chargé de la Direction du Développement des Ressources Humaines, puis, à partir de 1990, de la Direction centrale de la Communication. En 1993, il rejoint TF1 comme Directeur des Ressources Humaines et est nommé, en 1999, Directeur Général adjoint. En 2002, il est nommé Directeur général adjoint de Bouygues Telecom puis Directeur Général Délégué et administrateur en avril 2004. En 2007, il est nommé Directeur Général du groupe TF1 et Président Directeur Général en 2008 jusqu’en février 2016.

Marie Cheval

Directrice Générale de BOURSORAMA (a)

Voir sa biographie

Stéphane Roussel

Membre du Directoire et Directeur général en charge des opérations (COO) de Vivendi

Voir sa biographie

Simon Gillham

Membre du Directoire, Président de Vivendi Village et Directeur de la communication de Vivendi

Voir sa biographie

M. Simon Gillham, né le 24 février 1956, titulaire d’un Bachelor of Arts (Universités du Sussex et de Bristol, est nommé membre du Directoire de Vivendi en novembre 2015. Il a débuté sa carrière en 1981 chez Thomson où il s’occupait de formation. En 1985, il crée sa propre société de formation et de communication : York Consultants. En 1991, il a été nommé Vice-Président Communications de Thomson Consumer Electronics. En 1994, il rejoint le groupe Carnaud Metalbox. Début 1999, Simon Gillham prend la direction de la communication du groupe Valeo, avant de devenir Vice-Président Communication d’Havas en avril 2001. Il a rejoint Vivendi en 2007 en tant que directeur de la communication et du développement durable. M. Simon Gillham est Président de Vivendi Village. À ce titre, il supervise les activités de Vivendi Ticketing (Digitick et See Tickets), MyBestPro (conseil et mise en relation digitale entre particuliers et professionnels), Watchever (service de vidéo à la demande par abonnement), Radionomy (plateforme radio) et L’Olympia dont il est le Président ainsi que le théâtre de l’OEuvre. Il chapeaute également le pôle Talent Management et l’entité Live & Événements au sein de Vivendi Village. M. Simon Gillham est Vice-Président du CA Brive Rugby Club. Il a été décoré par la Reine Elizabeth II (Officer of the British Empire) en 2010.

M. Stéphane Roussel, né le 12 octobre 1961, est diplômé de l’École des Psychologues Praticiens de Paris. Il a débuté sa carrière dans le groupe Xerox en 1985 et jusqu’en 1997. De 1997 à 2004, M. Stéphane Roussel a évolué au sein du groupe Carrefour. Il a d’abord été directeur des ressources humaines des hypermarchés France puis directeur du développement ressources humaines à l’international pour être ensuite le directeur des ressources humaines France pour l’ensemble du groupe Carrefour. De 2004 à 2009, il est directeur des ressources humaines de SFR. De 2009 à 2012, il est directeur des ressources humaines de Vivendi, avant d’être nommé Président-Directeur Général de SFR en juin 2012, fonction qu’il occupe jusqu’en mai 2013 date à laquelle il rejoint la direction générale du groupe Vivendi. M. Stéphane Roussel est membre du Directoire de Vivendi depuis le 24 juin 2014. Depuis novembre 2015, il est directeur général en charge des opérations après avoir été directeur, développement et organisation, depuis octobre 2014.

Directrice Générale de BOURSORAMA depuis mars 2013. Âgée de 41 ans, elle est diplômée de Sciences Po Paris en 1995. À sa sortie de l’ENA en 1999, elle débute sa carrière à l’Inspection des Finances puis rejoint les Services Financiers de La Poste en 2002, qui deviendront La Banque Postale en 2006. Elle est successivement Directrice de la Stratégie, Directrice marketing et commerciale, puis Directrice des Opérations de La Banque Postale. En 2011, elle rejoint le groupe Société Générale pour prendre la direction de Global Transaction and Payment Services.

(a) Administrateur indépendant