Le groupe

La RSE au cœur du plan stratégique Everyday

Avec plus de 25000 collaborateurs à travers le monde, plus de 950 magasins et près de 10 millions de clients fidèles, Fnac Darty a pleinement conscience de sa responsabilité d’entreprise et des attentes grandissantes des consommateurs. Le Groupe a choisi de placer la RSE au cœur de son nouveau plan stratégique « Everyday », pour inscrire son projet dans un modèle de développement durable et continuer de générer des impacts positifs sur la société.

Les marques du groupe

  • BilletRéduc
  • Vanden Borre
  • PC.CLINIC powered by fnac
  • francebillet
  • NATURE & DECOUVERTES
  • WeFix

Notre raison d'être

« S’engager pour un choix éclairé et une consommation durable. »

Chiffres clés fin 2021

  • 957 magasins
  • 25600 collaborateurs
  • 8 Milliards de chiffre d’affaires

Éditorial du Directeur général

Articulé autour du service, du conseil et de la durabilité, le plan stratégique Everyday incarne un véritable tournant pour notre Groupe et doit nous permettre, à l’horizon 2025, d’être l’allié incontournable des consommateurs pour les accompagner dans une consommation durable et dans les usages quotidiens de leur foyer.

Notre plan stratégique Everyday constitue une réponse globale aux attentes de nos clients, de nos collaborateurs et de la société dans son ensemble, et illustre notre capacité à nous projeter en plaçant le développement durable au cœur de notre modèle.

Je suis fier de vous présenter dans ce rapport les engagements concrets et exigeants qui fondent la relation de confiance entre notre Groupe et toutes ses parties prenantes.

Enrique Martinez, Directeur général

Objectifs RSE du plan Everyday

À 2025
  • 2,5 Millions de produits réparés vs 1,8 Millions en 2019
  • 35% de femmes aux postes de leadership vs 24% en 2021
  • 135 de score de durabilité vs 100 en 2019
À 2030
  • -50% d’émission de CO2 sur les transports et l’énergie vs 2019

Plus de 60 ans d’engagement au cœur des enjeux sociétaux

Engagements de la FNAC et DARTY au cœur des enjeux sociétaux au cours du temps
1954 1957 1972 1973 1988 1996 2004 2011 2013 2014 2017 2018-2022
FNAC Naissance Fnac Création du labo Fnac Lancement du prix Goncourt des lycéens Naissance du festival Fnac live Lancement du prix de la BD Fnac Naissance de la collecte solidaire de livres Lancement du don en ligne
DARTY Naissance Darty Lancement du « contrat de confiance » Construction d’une déchetterie Lancement de la reprise en « 2 pour 1 » Lancement du « bouton » Darty

Une gouvernance favorisant l’intégration des enjeux RSE dans la stratégie et les métiers

Afin de diffuser la culture RSE et de mobiliser des leviers d’action concrets, nous avons fait le choix, il y a plusieurs années, d’une gouvernance RSE décentralisée qui a prouvé son efficacité et dont nous sommes fiers.

Sous l’impulsion du Conseil d’administration qui valide la stratégie RSE, nous pilotons des comités spécialisés (Climat, Économie Circulaire, Durabilité) systématiquement sous l’égide d’un ou plusieurs membres du Comité Exécutif, et qui suivent l’avancée des feuilles de route de chacune des filières opérationnelles sur ces sujets clés.

Un comité RSE réunit également régulièrement les référents, représentant chacune des Directions métiers, qui ont été formés récemment avec la Fresque du Climat. Cette gouvernance permet une intégration des enjeux RSE de manière concrète dans les métiers, comme en témoignent les projets structurants et différenciants lancés ces dernières années et décrits dans ce rapport.

Frédérique Giavarini, Secrétaire générale de Fnac Darty et Directrice générale de Nature & Découvertes

Une nouvelle gouvernance motrice qui inclut dorénavant :

  • Un Comité RSE au Conseil d’administration, qui se réunit deux fois par an.
  • Un Comité Climat, un Comité Économie Circulaire et un Comité Durabilité, pour accompagner le plan stratégique et insuffler des projets transformants.
  • Un Comité Éthique, pour veiller à la conformité aux lois Sapin 2, Devoir de Vigilance et RGPD.
  • Des référents RSE nommés dans chaque direction et chaque pays.
  • Des objectifs RSE intégrés à la part variable de la rémunération du Directeur général et des membres du Comex, ainsi qu’à l’ensemble des cadres éligibles.

Les 5 piliers de notre stratégie RSE

Ils répondent aux préoccupations sociales, environnementales et éthiques de nos parties prenantes.

Gouvernance
  • Consommation durable
  • Territoires et culture
  • Éthique des affaires
  • Préservation du climat
  • Capital humain

Développer notre principal actif : le capital humain

Notre principal actif : le capital humain

Avec plus de 25000 collaborateurs, dont 3 sur 4 au contact des clients, la responsabilité sociale est un axe majeur du plan Everyday et de la stratégie RSE du Groupe. Fnac Darty s’engage à procurer à ses salariés un cadre de travail motivant, à accompagner le développement de leur expertise et à garantir le respect de l’égalité professionnelle.

L’année 2021 a été marquée par la négociation et la signature de plusieurs accords structurants, au niveau Groupe. L’accord sur la qualité de vie au travail et l’égalité professionnelle permet des avancées concrètes sur ces enjeux majeurs pour nos collaborateurs, notamment sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes. La création d’un réseau parité illustre cet engagement fort de l’entreprise.

L’accord sur la gestion des emplois et des parcours professionnels doit quant à lui permettre de favoriser l’employabilité de nos salariés et de les accompagner au mieux dans leur évolution de carrière, en anticipant les besoins de demain.

La réussite du plan Everyday sera forcément collective, et nous investissons sur l’humain pour y parvenir.

Tiffany Foucault, Directrice des Ressources Humaines du Groupe

Chiffres clés 2021

  • 25600 collaborateurs dont 19000 en France
  • 88% de CDI en 2021
  • 46% de femmes au Comex
  • 5,3% absentéisme maladie

Promouvoir la diversité et l’égalité professionnelle

Parce que la diversité est une force, Fnac Darty démontre un engagement de longue date pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, et pour faire évoluer les mentalités autour du handicap, à travers des actions concrètes et volontaristes.

Chiffres clés 2021

  • 39% de femmes dans l’effectif
  • 88/100 Index Égalité Hommes-Femmes
  • 5% de salariés en situation de handicap

Égalité femmes-hommes, briser le plafond de verre

S’attaquer au « plafond de verre », qui freine la mixité professionnelle sur les postes à plus hautes responsabilités, est un enjeu prioritaire pour notre Groupe. En s’associant aux Assises de la Parité et en intégrant des objectifs ambitieux dans le plan stratégique Everyday, la direction générale a donné une impulsion forte à ce défi. Nous faisons évoluer nos pratiques RH et nous cherchons à lever les barrières, conscientes et inconscientes, à la progression des femmes.

Le réseau Ex Aequo a été créé en 2021 pour accompagner leurs carrières. Avec ce réseau, qui regroupe une centaine de collaboratrices et collaborateurs, et avec le soutien des RH, nous nous engageons à donner plus de visibilité aux femmes, à les former et à créer des espaces de dialogue avec leurs pairs, pour leur faciliter l’accès à des fonctions supérieures.

Isabelle Lenicolais, Directrice des projets RH

Objectif Everyday 2025

  • 35% de femmes au Leadership Group (27% en 2021)
  • 40% de femmes au Comex (38% en 2021)

L’accord QVT-égalité professionnelle

Un premier accord au niveau Groupe pour instaurer l’égalité entre les femmes et les hommes.

Les mesures inscrites au sein de l’accord visent notamment à lutter contre les stéréotypes de genre lors du recrutement, et sur le rattrapage d’éventuels écarts de rémunération.

Favoriser l’emploi des personnes handicapées

Créée en 2021, la Cellule Handicap, composée de référents sur le terrain, travaille à la mise en place d’actions facilitant la sensibilisation et la reconnaissance des droits en tant que « travailleur handicapé ». Elle permet également de trouver de nouvelles solutions pour accélérer le recrutement de personnes handicapées au sein de chaque entité.

Valoriser la diversité, se prémunir contre les stéréotypes qui mènent à la discrimination, favoriser concrètement l’intégration de profils divers constituent un engagement fort et une démarche historique du Groupe, signataire de la Charte de la diversité.

La politique Handicap en est un bon exemple. Plusieurs leviers sont activés : la sensibilisation et la formation des équipes et des managers, la visibilité auprès des personnes en recherche d’emploi, la création de dispositifs de professionnalisation adaptés. Ainsi, former et recruter des personnes sourdes sur des métiers de relation client en magasin (en caisses, en vente, en logistique et au SAV) est une manière très concrète de mettre en œuvre cet engagement.

Florence Maurice, Responsable Diversité et QVT

Fnac Darty a été récompensé pour son inclusion des personnes sourdes et malentendantes dans le milieu professionnel, en obtenant le Prix Inclusion Surdité pour la Fondation pour l’audition en 2021.

Favoriser l’engagement et libérer le potentiel de chaque collaborateur

L’engagement des collaborateurs est un facteur essentiel de la réussite du plan stratégique. Notre Groupe fait évoluer ses modes d’organisation pour procurer à ses salariés un cadre de travail motivant et une culture d’entreprise stimulante et partagée.

Nous sommes « Tous leaders ! »

« Tous Leaders ! » est un nouveau socle de principes d’action, fondé sur la responsabilité, l’audace, la culture de la performance, la confiance et la bienveillance. Ce programme représente la pierre angulaire d’une nouvelle culture d’entreprise, qui doit permettre de libérer le potentiel de chacun de nos collaborateurs.

Tous leader & Nous

  • Viser plus loin
  • Jouer collectif
  • Agir avec responsabilité
  • Développer la bienveillance et l'exigence
  • Oser l'audace

Des accords de télétravail, une flexibilité supplémentaire pour les salariés

La crise sanitaire du Covid-19 a bousculé les modes de travail et de management. Fnac Darty a souhaité répondre aux attentes de ses collaborateurs, attentifs à l’équilibre entre leur vie privée et leur vie professionnelle. De nombreux accords ont ainsi inscrit la possibilité de télétravailler plusieurs jours dans la semaine.

L’accord QVT, une aide aux salariés-aidants

Dans le cadre de l’accord QVT, de nouveaux aménagements ont été prévus pour les salariés parents, seniors ou encore les salariés aidant des proches en situation de handicap. Ceux-ci peuvent désormais bénéficier d’aménagements supplémentaires de leurs temps de travail ou encore, pour certains, bénéficier de jours de solidarité.

Développer l'expertise et l’employabilité

Performance, expertise, évolution des métiers... Fnac Darty, employeur responsable, a fait de ces enjeux des axes stratégiques du plan «  Everyday » pour garantir l’employabilité et l’épanouissement des salariés dans leurs métiers, mais également répondre toujours mieux aux attentes des clients.

Chiffres clés 2021

  • 94% des collaborateurs formés dont 56% en présentiel
  • 15H de formation par salarié formé
  • 6 ouvertures de classes POEI pour former des personnes sans emploi aux métiers de livreur, cuisiniste et technicien

Une académie au service du plan stratégique

Fnac Darty investit et innove sur le volet de la formation, à travers son Académie. Support des nouvelles orientations stratégiques du Groupe, l’Académie a été labellisé Qualiopi en 2021 : un gage de qualité qui lui permet également de former en externe.

Fnac Darty a fait le choix d’internaliser la majorité des programmes de formation, pour répondre aux besoins en compétences et aux spécificités multiples des métiers qui composent notre entreprise. Nous investissons fortement sur la formation des techniciens SAV, un métier pénurique mais central, pour accompagner le développement rapide de la réparation. De même sur la formation de nos vendeurs, qui bénéficient désormais d’un programme personnalisé sur 5 ans, de l’intégration à l’expertise. Ce parcours individualisé est un levier de différentiation et d’engagement qui permet une efficacité immédiate dans le métier et la rétention de nos collaborateurs.

Didier David, Directeur de l’Académie de formation

L’Académie répond notamment aux besoins de recrutement des techniciens du Groupe : en 2021, 18 classes de futurs techniciens ont été ouvertes, en partenariat avec des Centres de Formation des Apprentis.

Former des techniciens, avec un impact environnemental, social et territorial

Pour accompagner le développement rapide des services de réparation, porté par l’offre Darty Max, le Groupe s’appuie sur sa Tech Académie pour recruter et former les techniciens SAV de demain, en partenariat avec des Centres de Formation des Apprentis. La Tech Académie s’inscrit également dans un véritable projet social, avec le recrutement de profils éloignés de l’emploi (demandeurs d’emploi, réfugiés, jeunes en difficulté...). Enfin, elle contribue à favoriser le développement économique des territoires en créant des emplois en CDI dans toutes les régions de France.

Près de 500 apprenants sont déjà passés sur les bancs de la Tech Académie depuis son ouverture en 2019 !

L’accord GEPP, la sécurisation des parcours professionnels de nos salariés

Un accord sur la Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels a été signé début 2022 avec pour objectif d’accompagner les salariés occupant des métiers en diminution d’effectifs vers des métiers en développement. Un Comité de mobilité supervise la création « d’aires de mobilité » qui permettent au salarié de se projeter dans un nouveau métier, notamment grâce à des « vis ma vie ».

Garantir la santé-sécurité de nos collaborateurs

En raison de la pandémie, mais aussi des risques inhérents à certains métiers physiques, la santé-sécurité de nos salariés est un enjeu majeur. Nous déployons un large plan d’actions pour renforcer les formations de sécurité. En 2021, l’ensemble des cadres de la direction des opérations a reçu une formation de 24 heures à la gestion des risques, qui sera étendue aux agents de maîtrise en 2022.

Favoriser une consommation durable et éclairée

Réaffirmé dans notre plan stratégique Everyday, l’engagement du Groupe pour une consommation durable et un choix éclairé constitue notre raison d’être. Avec pour ambition de nous positionner comme le retailer leader de la durabilité, nous répondons à plusieurs objectifs : accompagner nos clients, qui désirent consommer de manière plus responsable, réduire nos impacts sur le climat, et développer des relais de croissance comme les services à la réparation et la seconde vie.

Économie circulaire

  1. Information client

    Guider les clients vers les produits les plus durables et inciter les fournisseurs à éco-concevoir

  2. Éco-conception
  3. Réemploi

    Développer la vente de produits d'occasion et le don d'invendus

  4. Réparation

    Développer les services autour de la réparation et favoriser l'auto-réparation

  5. Recyclage

    Favoriser la collecte, le tri, la valorisation et le recyclage des déchets

En plaçant la durabilité au rang des priorités pour les années à venir, nous poursuivons une mission fortement ancrée dans l’ADN de nos enseignes : offrir à nos clients la possibilité de faire des choix éclairés et allonger la durée de vie de leurs produits. C’est une réponse à une attente forte de nos clients, mais également un levier puissant pour réduire l’impact environnemental de notre modèle. Nous nous sommes d’ailleurs engagés à proposer des produits plus fiables et plus réparables, et donc à faire progresser notre offre. Nos équipes pilotent désormais leurs gammes grâce au score de durabilité de chaque produit et n’hésitent pas à challenger les fournisseurs pour les inciter à écoconcevoir. En apposant le logo « Choix Durable » sur les produits démontrant les meilleurs scores – chez Darty et depuis 2021 chez Fnac – cet engagement est rendu concret pour les clients.

Julien Peyraffite, Directeur Commercial Fnac Darty

Accompagner nos clients dans une consommation plus responsable

Le score de durabilité, pour informer sur la fiabilité et la réparabilité

Pour chaque modèle référencé dans notre assortiment, un score de durabilité est calculé en croisant la fiabilité (le taux de panne) et la réparabilité (la disponibilité des pièces détachées). Pondéré sur les volumes vendus, il est possible d’obtenir le score d’une catégorie, ce qui permet aux chefs produit de travailler à l’amélioration de leur assortiment. Au niveau du Groupe, le score global est passé de 100 en 2019 à 111 en 2021, pour un objectif inscrit au plan stratégique de 135 à horizon 2025.

Le 4ème baromètre du SAV, le podium de la durabilité

Pour la 4e année, le Groupe a analysé plus de 700000 interventions SAV et les réponses de plus de 40000 clients, pour partager au grand public des informations méconnues sur la durée de vie des produits électroménagers et techniques et la raison des pannes. Le Baromètre du SAV permet de dresser un podium des marques les plus durables, en s’appuyant désormais sur le score de durabilité développé par Fnac Darty. Cette étude représente un outil puissant pour dialoguer avec les fournisseurs et les inciter à éco-concevoir leurs produits.

En savoir plus

Le « choix durable » pour aider les clients à bien choisir

En s’appuyant sur le score de durabilité, Fnac Darty met en avant les produits les plus fiables et réparables, grâce à un affichage clair et objectif : le « Choix Durable ». En 2021, ce label lancé chez Darty a été étendu à la Fnac.

En savoir plus

Près de 1200 références « Choix Durable »

« Livraison éclairée » donner les clés pour comprendre les impacts de la livraison

Saviez-vous que le transport d’un colis livré en magasin émet en moyenne 70% moins de CO2 que celui d’un colis livré à domicile ?

De la livraison à domicile au retrait en magasin en passant par le point relais, tous les services de livraison n’ont pas le même impact environnemental. Pour sensibiliser nos clients web, nous avons choisi de rendre public l’impact carbone des différents modes de livraison proposés, à travers une information disséminée tout au long du parcours d’achat en ligne.

Et parce que le Groupe ne néglige pas l’impact du déplacement des clients, nous les sensibilisons sur l’impact de leur propre trajet, grâce à un éco-calculateur développé par l’ADEME.

En savoir plus

Signature de la charte d’engagement pour la réduction de l’impact du commerce en ligne

En 2021, Fnac Darty a activement participé à l’élaboration d’une charte d’engagement, aux côtés d’autres acteurs e-commerce, sous la houlette du ministère de la Transition écologique et de la FEVAD (Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance). Nous nous sommes engagés à mieux informer nos clients, réduire les volumes d’emballage et nous appuyer sur une logistique respectueuse de l’environnement.

Informer en toute indépendance : la mission historique du labo fnac

Le Labo Fnac est un concept unique, au service des clients de l’enseigne depuis 1972. Équipés d’un ensemble de systèmes de mesure sophistiqués, ses experts testent chaque année la performance technique de centaines de nouveaux produits électroniques. Les méthodes scientifiques et objectives du Labo sont reconnues par les plus grandes marques, qui viennent régulièrement y faire évaluer leurs prototypes.

En 2021, 849 tests ont été réalisés sur 380 produits.

Développer la réparation

Au cœur de notre plan stratégique Everyday, la réparation est un formidable levier pour allonger la durée de vie des produits techniques et électroménagers et ainsi réduire leur impact environnemental, tout en contribuant à créer des emplois non délocalisables et à offrir aux consommateurs des alternatives plus écologiques et économiques.

En 2021, sur la base des 2,1 millions de produits réparés par nos techniciens SAV à domicile, en centre d’appel ou en atelier, la réparation a permis d’éviter 180000 tonnes de CO2 !

Objectif everyday 2025

  • 2,5 millions de produits réparés en 2025 (2,1 M en 2021)
  • 2 millions d’abonnés en 2025 (environ 500K en 2021)

Darty Max, pour lever les freins à la réparation

Le prix de l’intervention et des pièces détachées constitue un frein majeur à la réparation. Fort de ce constat, notre Groupe s’est appuyé sur son SAV pour lancer en 2019 « Darty Max », le premier abonnement à la réparation. Devenu en 3 ans un service emblématique, il permet de faire réparer facilement tous les appareils électroménagers et high tech, récents ou anciens, achetés chez Darty ou ailleurs, sans limite sur le nombre d’appareils ou de pannes. En 2021, le Groupe a fait évoluer son offre en élargissant le service à tout l’univers de la maison : le petit électroménager, la TV home cinéma, le son, la photo et le multimédia. Trois formules sont ainsi proposées aux clients, couvrant environ 4 millions de produits ! Le prix de l’intervention et des pièces détachées sont couverts, et désormais plus de limite : nous nous engageons à réparer les appareils de tous âges, jusqu’à épuisement des pièces détachées.

Plus d’une panne sur deux est liée à un manque d’entretien ou un mauvais usage des appareils. Chez Fnac Darty, nos 2500 techniciens savent réparer – plus de 2 millions de produits en 2021 – mais savent aussi comment prévenir les pannes. En 2022, nous avons fait évoluer Darty Max, pour y intégrer un service de maintenance préventive adossé à un service de visio. Concrètement, chaque client sera contacté une fois par an par nos experts SAV, afin de vérifier de façon individualisée l’état des produits de leur foyer et de faire le point sur les maintenances à opérer. Une preuve supplémentaire de notre engagement à agir pour allonger la durée de vie des produits, et à accompagner nos clients dans une consommation durable.

Régis Koenig, Directeur Offre Services et Durabilité

Favoriser l’auto-réparation avec la plateforme du SAV !

Alors que plus de la moitié des pannes sont liées à des défauts d’entretien ou d’usage, la « communauté du SAV » propose près d’un millier de tutoriels d’entretien et de réparation, et plus de 600000 questions/réponses d’internautes. La plateforme est devenue, au fil du temps, un véritable « Wikipédia de la réparation » et les experts du SAV Darty viennent régulièrement y partager leurs connaissances, des notices et des conseils.

10 millions d’utilisateurs en quête de solutions de réparation en 2021.

En savoir plus

WeFix filiale de Fnac Darty devient le premier « Réparateur tiers » d’Apple

Déjà premier revendeur de produits Apple en France, Fnac Darty – via sa filiale WeFix – est désormais le réparateur tiers agréé par « la marque à la pomme ». Cet accord, pour la réparation et l’accès aux pièces détachées d’Apple, représente un tournant pour WeFix et ses 150 corners en France, et un gage de qualité pour les clients, qui pourront conserver leur garantie Apple, y compris en cas de changement de pièce. Il constitue aussi une nouvelle avancée pour faciliter la réparation et allonger la durée de vie de milliers de smartphones, en ligne avec les ambitions du plan stratégique « Everyday ».

L’atout WeFix, pour allonger la durée de vie des smartphones

WeFix renforce chaque année ses activités de réparation et de reconditionnement de smartphones. Notre filiale compte désormais plus de 140 corners en France et en Belgique. Les techniciens de WeFix ont réparé plus de 200000 smartphones en 2021. Ce sont environ 30 tonnes de déchets électroniques et 5000 tonnes de CO2 évitées.

Donner une seconde vie aux produits et optimiser la gestion des déchets

La transition vers une économie plus circulaire passe, pour Fnac Darty, par le développement de son activité de « Seconde Vie » : reconditionnement, occasion, don... l’activité Seconde Vie connaît une forte croissance et n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.

+50% de croissance pour les marques Fnac et Darty seconde vie en 2021

La direction de la Seconde Vie a intégré la direction commerciale en 2021, illustrant notre volonté de placer l’offre de produits d’occasion en complément de l’offre de produits neufs. Cette offre fait d’ailleurs partie des priorités affichées dans le plan Everyday.

Notre objectif est de développer une offre qui permet d’optimiser les flux internes de produits sans jeter ou stocker, tout en proposant à nos clients une alternative au neuf avec les standards de qualité, de confiance et de services qui caractérisent nos marques, par exemple sur les services de livraison, installation et réparation associés.

Martin Aunos, Directeur de la Seconde Vie

Un partenariat historique avec Envie

Chaque année, près d’un tiers des tonnages de DEEE collectés par Fnac et Darty France sont confiés à l’entreprise d’insertion Envie, qui les trie, les nettoie, les répare, les reconditionne et les revend d’occasion dans son réseau de magasins. Tout en œuvrant à l’insertion professionnelle par la réparation, Envie a ainsi donné une seconde vie à plus de 17000 tonnes d’appareils en 2021.

Une gestion des déchets optimisée

L’activité logistique de Fnac Darty et les collectes d’appareils usagés lors de la livraison ou en magasin engendrent d’importantes quantités de déchets d’emballages et d’équipements électriques et électroniques.

Afin de mieux contrôler et revaloriser ses déchets, Fnac Darty utilise depuis 2021 un logiciel de suivi et d’amélioration pour piloter la performance environnementale, site par site. En 18 mois, le taux de revalorisation de nos déchets est passé de 50 à 64%.

1er collecteur de DEEE en France

En 2021, plus de 46000 tonnes de DEEE ont été collectés et confiés au recyclage, notamment grâce à la « reprise en 2 pour 1 » chez Darty.

Nature & Découvertes, une offre toujours plus responsable

Le pôle innovation durable moteur de l’éco-conception de la marque

Créé en 2020, le Pôle Innovation Durable travaille avec les fournisseurs, les chefs produits et le marketing pour améliorer continuellement l’offre et ainsi limiter l’impact environnemental des produits, de leur conception à leur commercialisation. Il s’appuie pour cela sur une liste de critères rédhibitoires, et pilote désormais en continu la réduction des émissions de CO2 liées aux produits.

En 2021, plus de 1500 nouvelles références ont été étudiées et l’ensemble des références produits actives sont désormais passées au filtre des critères rédhibitoires.

27 critères rédhibitoires appliqués en amont du référencement de nos produits, sur le bois, les minéraux, les cosmétiques ou encore les textiles. Des produits alimentaires bio à plus de 90%.

Chariot de marche « Galopins des bois »

En savoir plus

Du bois

En choisissant le bois comme matériau principal de ce chariot, nous offrons aux enfants un objet durable, qui se transmet de génération en génération.

Toujours + de bois !

Dans cette nouvelle version, nous avons remplacé les petits éléments d’activité en plastique par du bois afin de limiter son empreinte carbone. Résultat : -9% kg CO2eq.

Du bois FSC

Nous avons ainsi la garantie que le bois utilisé est issu de sources contrôlées et de forêts protégées contre toute forme d’exploitation excessive et que les droits des personnes qui y travaillent ou qui en dépendent sont respectés.

Un packaging optimisé

Nous avons ajusté la taille de la boîte au plus près du produit, les calages sont en carton et les sachets en papier : cet emballage contient 70% de matière recyclée et est 100% recyclable.

Inviter à adopter un mode de vie plus durable et en lien avec la nature constitue le leitmotiv des équipes Nature & Découvertes, pour la conception et le développement de l’offre. Certifiée B Corp depuis 2015, notre entreprise s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue et notre pôle Innovation Durable est au cœur de ce travail : critères d’achats durables définissant une grille d’exigence, sourcing de matériaux certifiés, optimisation des packagings, réparabilité et circularité des produits sont autant de chantiers qui nous animent et mobilisent plus largement l’ensemble des collaborateurs.

Valérie Virassamy, Directrice Innovation Durable

Terre d’Oc, une petite entreprise avec une grande mission

Depuis plus de 25 ans, par la volonté d’une équipe de femmes, Terre d’Oc travaille dans le respect de la planète et de ses habitants et porte au plus profond l’engagement pour un vrai commerce équitable, le meilleur du bio et un monde respectueux. Depuis sa création en Haute Provence, la filiale de Nature & Découvertes est engagée dans une démarche responsable lors de toutes les étapes du produit. Qu’il s’agisse d’un thé, d’une bougie, d’une eau parfumée ou d’un mélange d’huiles essentielles, les équipes de Terre d’Oc créent et fabriquent des produits de bien-être beaux, bons et sains tout en réduisant l’impact environnemental de ses produits.

En savoir plus

100% des thés, tisanes, cosmétiques, huiles essentielles et parfums d’ambiance sont bio ou naturels.

Laure Vincent Directrice générale et Vincent Cavailles Président

En 2021, Terre d’Oc est devenue « entreprise à mission », en inscrivant des objectifs sociaux et environnementaux dans les statuts de l’entreprise.

  1. Raison d’être et engagement 1

    Concevoir et fabriquer des produits de bien-être, beaux, bons, et sains à partir d’une démarche préservant les ressources naturelles et la biodiversité tout en développant des filières biologiques et équitables, et en mettant en lumière le travail des femmes partout dans le monde.

  2. Engagement 2

    Favoriser un sourcing bio éthique avec des filières locales en privilégiant le travail des petits producteurs en France et dans le monde.

  3. Engagement 3

    Préserver notre Terre en améliorant notre impact carbone et en favorisant les matériaux recyclés et le recyclage de nos déchets.

  4. Engagement 4

    Mettre en lumière le talent et le travail des femmes en France et dans le monde et les soutenir dans leurs projets.

  5. Engagement 5

    Favoriser le bien-être des collaborateurs à travers un cadre de travail agréable, un bon équilibre de vie familiale et professionnelle et en développant leurs compétences.

Réduire l'impact de nos activités sur le climat

Notre bilan carbone 2021

Le changement climatique sera, pour les années à venir, un des principaux facteurs de mutations de la société. Afin de participer à la lutte contre le réchauffement mais également afin de s’y préparer, le Groupe accélère le déploiement de sa stratégie climat.

Répartition des émissions du bilan carbone 2021 (périmètre : scope 1/2/3)

  1. Fabrication des produits 55%
  2. Utilisation des produits 23%
  3. Déplacement des clients 15%
  4. Déchets 2,7%
  5. Transports 1,7%
  6. Immobilisations 1%
  7. Déplacements domicile - travail 0,7%
  8. Fin de vie des produits 0,7%
  9. Énergie 0,3%
  • Scope 1 et 2 : nos émissions les plus directes (énergie, transport) représentent 23K tonnes de CO2eq.
  • Scope 3 : 4274K tonnes de CO2eq dont 77% liés à nos produits (fabrication, transport, utilisation, fin de vie).

Un objectif de réduction aligné sur l’accord de Paris

Nos émissions les plus directes (tonnes de CO2eq)

  1. Énergie 14K
  2. Transports 61K

Pour répondre à cet enjeu majeur, Fnac Darty a considérablement renforcé son système de gouvernance et de pilotage de ses émissions. Ces sujets sont analysés et pilotés par un Comité Climat, qui se réunit 4 fois par an et travaille à mesurer, élaborer des plans d’action et suivre les performances des différentes filières opérationnelles. Dans chaque filière la montée en compétences est bien réelle et nous sommes fiers des projets lancés ces deux dernières années, qu’il s’agisse d’acheter de l’électricité d’origine renouvelable ou de décarboner nos transports.

Vincent Gufflet, Directeur Services et Opérations

Objectif Everyday

Réduire de 50% nos émissions de CO2eq d’ici 2030 (vs 2019) sur les transports et l’énergie des sites

Les actions de Fnac Darty sur la lutte contre le réchauffement climatique ont été saluées par le CDP, qui a attribué au Groupe la note A- (contre B pour le secteur) et permet ainsi au Groupe d’intégrer la catégorie « Leadership ».

Réduire l’impact de nos consommations énergétiques

La réduction de nos consommations d’énergie passe par le déploiement de LED en magasin et en entrepôt, et par la mise en place de Gestion Technique Centralisée (GTC) sur nos sites. Pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2, le Groupe s’approvisionne aussi, et de plus en plus, en énergies d’origine renouvelable, pour son électricité ou pour son gaz.

Chiffres clés 2021

  • -4% de consommation énergétique vs 2019
  • 45% d’électricité d’origine renouvelable en 2021 (+25% vs 2020)
  • 3 contrats d’achat en direct avec des producteurs d’origine renouvelable en France

Une nouvelle centrale solaire un projet alliant production d’énergie verte et protection de la biodiversité

Le Groupe a signé, début 2022, un contrat d’achat d’électricité portant sur la production d’un futur parc solaire photovoltaïque en région Centre-Val de Loire. Ce parc exploité par Valeco verra le jour en 2023 et couvrira plus de 16% de la consommation annuelle des sites de Fnac Darty en France.

Pour notre électricité verte, nous avons fait le choix de contractualiser en direct avec des producteurs. Ce contrat est le 3e de ce type, mais il va plus loin encore car grâce à notre engagement à acheter la production sur le long terme, un nouveau parc solaire sera créé : non seulement nous verdissons notre mix énergétique, mais également celui de la France !

Et pour ce projet, Fnac Darty et Valeco ont été particulièrement attentifs à la protection de la biodiversité, avec la création d’une activité d’apiculture, le maintien d’un pâturage ovin et la plantation de haies constituées d’essences locales.

Géraldine Olivier, Directrice RSE Groupe

Réduire l’impact de nos transports de marchandises

Chaque jour, des milliers de produits transitent entre nos entrepôts, nos magasins et nos clients. Pour limiter l’impact de ces transports sur la qualité de l’air et le réchauffement climatique, le Groupe concentre ses efforts sur plusieurs leviers : optimisation des plans de transport et du chargement des camions, conversion de notre flotte, développement de transports multimodaux.

Chiffres clés 2021

Notre ambition de réduire de 50% les émissions CO2 représente un changement profond, qui mobilise pleinement tous les acteurs de notre filière, et qui nous engage sur le long terme. Nous y travaillons depuis 2017 et afin de renforcer la dynamique, nous avons choisi d’intégrer « Fret 21 », une démarche portée par l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) l'organisme chargé de la transition écologique. Au sein de ce dispositif, nous avons pris l’engagement de réduire de 10% nos émissions de CO2 en 3 ans, en concentrant nos efforts sur 4 leviers :

  • la conversion vers des modèles de transport plus propres : nous avons commencé le déploiement de camions au biogaz sur l’Île-de-France, et nous engageons une transition vers des biocarburants en province ;
  • le déploiement de la livraison éclairée, pour inciter les clients à choisir le retrait en magasin, moins émetteur que la livraison à domicile ;
  • l’optimisation du remplissage des bacs de livres ;
  • le choix de prestataires de transport engagés dans des démarches environnementales. Répondre à l’urgence environnementale est un travail collectif qui nous appelle à repenser nos métiers et à innover, et c’est un défi stimulant et porteur de sens pour nos équipes.
Pierre Soler, Directeur Transport et Qualité

Mesurer et piloter nos impacts les plus indirects

Au-delà des transports et de l’énergie consommée par nos sites, notre entreprise génère d’autres impacts, plus indirects : les déplacements de clients et ceux de nos collaborateurs, l’utilisation de serveurs web, mais surtout la fabrication et l’utilisation des produits distribués par nos enseignes. Fnac Darty mesure désormais ces impacts, pour les réduire ou les éviter.

Chiffres clés 2021

Le saviez-vous ?

Toute catégorie confondue, un produit vendu par Fnac, Darty et Nature & Découvertes émet en moyenne 26kg de CO2 sur l’ensemble de son cycle de vie : fabrication, transport, utilisation, fin de vie. Mais derrière ce chiffre se cachent de grandes disparités.

  • Hi-fi et électroménager : 350KG CO2
  • Informatique : 125KG CO2
  • Téléphonie mobile : 1KG CO2

Le plan Everyday, en plaçant la durabilité des produits au cœur des orientations stratégiques, démontre toute sa pertinence pour réduire l’impact des produits les plus « carbo-intensifs » que sont les appareils électro-ménagers et techniques.

Nous avons d’ailleurs mesuré le bénéfice de la réparation : en allongeant la durée de vie du produit en panne, nos techniciens SAV évitent le remplacement prématuré d’un produit. Sur la base des volumes de produits réparés en atelier, à domicile, mais également par nos call-centers, le SAV aura permis d’éviter plus de 180000 tonnes de CO2 en 2021. Ce résultat nous encourage à accélérer le développement de la réparation !

Mehdi Dahmani, Directeur des opérations SAV

Green IT : Fnac Darty s’engage !

Le numérique représente aujourd’hui 4% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial ! Sous l’égide du Comité Climat, le Groupe a initié une démarche de « Green IT » en 2021. La direction des systèmes informatiques a calculé l’impact lié aux hébergeurs, aux partenaires SaaS, aux matériels IT et au réseau, et travaille sur des plans d’action pour réduire cet impact. Cela passera par la sensibilisation des équipes, l’allongement de la durée de vie des matériels ou encore l’hébergement des données chez des prestataires engagés eux aussi dans une démarche environnementale.

Développer l’activité économique sociale et culturelle dans les territoires

Contribuer au développement des territoires

Fnac Darty s’appuie sur son modèle omnicanal pour offrir une expérience d’achat unique au client et ce partout en Europe grâce à un maillage géographique important. Cela permet au Groupe de contribuer activement à l’activité économique des villes moyennes en créant des emplois, en favorisant l’accès à la culture mais aussi en partageant sa politique de solidarité localement avec ses clients.

Implantation des enseignes sur le territoire

Belgique et Luxembourg
  • Vanden Borre
France et Suisse
  • Darty
  • Fnac
  • Nature & Découvertes
Espagne et Portugal
  • Fnac
  • Nature & Découvertes

Chiffres clés 2021

  • 55 ouvertures de magasins en 2021
  • 947 magasins à fin 2021 dont 390 franchises
  • 1 partenariat stratégique avec les grands magasins Manor en Suisse

Ouvrir des magasins et contribuer à l’économie et à la vie culturelle et sociale locale

Un magasin, ce sont aussi des emplois non délocalisables pour les territoires !

Notre maillage territorial contribue à dynamiser économiquement, socialement et culturellement les territoires dans lesquels nous nous implantons. En payant nos impôts là où nous créons de la valeur, nous participons également à financer les services publics, et nous en sommes fiers !

L’accès à la culture pour tous !

Au cœur de son ADN depuis plus de 40 ans, la Fnac œuvre pour la démocratisation de la culture et sa diversité. Cet engagement se traduit notamment par l’organisation de multiples évènements culturels en libre accès dans ses magasins au cœur des territoires et d’évènements nationaux comme le Fnac Live (festival de musique sur trois jours gratuit ouvert à tous), mais aussi des prix littéraires devenus des références : Le Prix Goncourt des lycéens, le Prix Romans Fnac et le Prix de la BD Fnac France Inter.

Chiffres clés 2021

  • 5700 évènements gratuits organisés dans les magasins Fnac à travers le monde
  • 1er libraire de France
  • 1er acteur billetterie de France
  • 1er disquaire de France

Pilier majeur de la stratégie RSE de Fnac Darty, l’action culturelle de la Fnac trouve une réalité au niveau local comme national avec la force de son réseau de magasins, pour rayonner au plus près du grand public et contribuer au développement culturel des territoires. Nos grands évènements annuels comme Le Prix Goncourt des lycéens, le Prix Roman Fnac, le Prix de la BD Fnac ou encore le Fnac Live, qui rassemblent chaque année des milliers de spectateurs, marquent des temps forts pour nombre de nos clients, auteurs et artistes partenaires. Notre ambition s’affiche également en ligne avec notre nouveau média : l’Éclaireur Fnac. Celui-ci poursuit l’ambition du Groupe de s’engager en faveur de la création artistique et de la diversité culturelle en hébergeant une multitude de contenus et de formats.

Cécile Trunet-Favre, Directrice de la communication

L’éclaireur fnac véritable levier d’aide au choix

L’Éclaireur Fnac, lancé en 2021, est un nouveau site de prescription. Entre actualités, tests et critiques, décryptages de tendances, entretiens et reportages, sur l’Éclaireur Fnac nous nous engageons à donner une information complète, vérifiée et équilibrée. Nous avons le souci permanent d’éveiller la curiosité de nos clients et de leur permettre de se faire un avis objectif sur les sujets que nous traitons. C’est aussi sur l’Éclaireur que sont désormais hébergé tous les grands évènements culturels digitaux.

Déjà plus de 500000 visiteurs par mois !

En savoir plus

Mener des projets solidaires

Animé par sa responsabilité sociétale et culturelle, Fnac Darty poursuit une politique de solidarité et de mécénat volontariste. Le Groupe s’engage en tissant du lien avec des associations locales et en facilitant les dons de ses clients, grâce à l’arrondi en caisse déployé dans les magasins Fnac et Nature & Découvertes.

La fondation nature & découvertes en soutient à des projets locaux en faveur de la protection de la nature

Créée en 1994, la Fondation Nature & Découvertes a pour mission d’initier et concrétiser des projets associatifs de terrain, pour la protection de la biodiversité et l’éducation à la nature. Les projets soutenus vont de la création d’une pépinière associative à des projets de sciences participatives, en passant par des campagnes de mobilisation ou encore la mise en place d’actions favorisant la préservation des espèces.

En savoir plus

  • +173% de produits neufs non vendables donnés en 2021 vs 2020 à des associations comme l’Agence du Don en Nature et France Terre d’Asile, pour un montant de 9,2M€ en 2021
  • 14,2M€ investis en 26 ans par la Fondation Nature &Découvertes

Wenabi, tous engagés !

En 2021, Fnac Darty a déployé en France, une plateforme d’engagement solidaire auprès de tous ses salariés. La plateforme Wenabi facilite la mise en relation entre les personnes désireuses de réaliser une mission de bénévolat ponctuelle (aide aux sans-abris, mentoring de jeunes en difficultés...) et les associations en recherche de bénévoles. Un moyen de redonner aussi de la visibilité à nos partenaires historiques, Télémaque et Sport dans la Ville, qui œuvrent auprès des jeunes.

Près de 200 missions réalisées depuis janvier !

En savoir plus

Conduire nos affaires de manière exemplaire

L’éthique dans les affaires

Dans le respect des réglementations Sapin II, RGPD et du Devoir de Vigilance, nous nous engageons à agir avec intégrité, respect et transparence dans le cadre de nos activités.

Le Groupe est vigilant et soucieux d’agir en toutes circonstances avec éthique. Le référentiel éthique formalise précisément nos engagements partout où le Groupe est implanté, grâce à des référents éthique locaux, et nous nous assurons que les mandataires sociaux, le comité exécutif, les comités de direction et l’ensemble de nos collaborateurs les comprennent et les partagent. Ces documents font partie intégrante du livret d’accueil pour les nouveaux collaborateurs du Groupe, qui sont d’ailleurs sensibilisés et formés régulièrement sur ces sujets. Enfin, les enjeux de conformité sont systématiquement intégrés dans nos audits. Nous pouvons nous appuyer sur notre nouvelle plateforme d’alerte sécurisée ainsi que sur notre gouvernance solide, au travers notamment du Comité Ethique, pour évaluer et améliorer notre dispositif éthique.

Bruno Frésart, Directeur de l’audit interne et de la conformité

Nos politiques de lutte contre la corruption, de protections des données personnelles ou encore d’achats responsables s’appuient sur un référentiel éthique solide :

  • Un Code de Conduite des Affaires
  • Une Charte Cadeaux et Avantages
  • Une Charte de Prévention des Conflits d’Intérêts, créée en 2021
  • Une plateforme d’alerte éthique externalisée

Une plateforme d’alerte éthique accessible à tous.

Lancée en 2021, la plateforme de signalement Whistle B a été déployée pour renforcer le mécanisme d’alerte existant. Externalisée et traduite en plusieurs langues, cette plateforme permet aux collaborateurs, mais également aux tiers, d’alerter de manière confidentielle et sécurisée sur d’éventuels comportements répréhensibles ou incompatibles avec les chartes, politiques et règlements internes de Fnac Darty.

En savoir plus

Protéger les données personnelles

Protection des données personnelles : une gouvernance dédiée et des actions structurantes

Avec des millions de visiteurs chaque mois sur nos sites marchands et près de 10 millions d’adhérents, la protection des données personnelles est une priorité pour Fnac Darty.

La gouvernance s’organise autour d’une équipe dédiée de 4 personnes. Des DPOs ont été nommés dans les filiales et des référents RGPD dans chaque grande direction.

De nombreux plans d’actions ont été mis en œuvre. Ainsi, en plus du gestionnaire de cookies, un « centre de préférence » a été lancé sur darty.com, pour une meilleure transparence et une gestion plus fine, par les clients, de leurs données personnelles. Ce centre de préférence sera déployé sur fnac.com en 2023.

Une procédure « Privacy by Design », qui assure dés la conception des projets la bonne prise en compte de la réglementation RGPD, a été mise en place.

Enfin la sensibilisation de l’ensemble des salariés par le biais de formations obligatoires se poursuit. L’accent a été mis notamment sur les services clients qui ont été formés spécifiquement pour le traitement des demandes d’exercice de droits sur les données personnelles.

Mener une politique d’achats indirects responsables

Une politique fiscale responsable

Fnac Darty est attaché au paiement des impôts dans les pays où il crée de la valeur, et représente donc une source de revenus importante pour les collectivités locales et nationales, notamment françaises. En outre, le Groupe s’interdit d’utiliser des dispositifs d’optimisation ou de planification fiscale agressive.

122 millions d’euros reversés en 2021 en France.

Une politique d’achats indirects responsables labellisée

Conscient des impacts environnementaux et sociaux de ses achats indirects, Fnac Darty s’est engagé dans une démarche de performance globale, et a formé l’ensemble de ses acheteurs aux achats responsables.

À travers cette démarche, nous nous engageons à être un donneur d’ordre responsable, à identifier et réduire les risques spécifiques à nos différentes catégories d’achat, et à inciter nos fournisseurs à développer des démarches RSE. Ces ambitions ont été reconnues début 2022 par le ministère de l’Économie et des Finances, qui a attribué au Groupe le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » pour trois ans.

En 2022, nous poursuivons le déploiement opérationnel de notre politique d’achats responsables, avec le lancement de plans d’action ciblés sur les achats les plus à risque, ou encore la mise en place et le suivi d’indicateurs dédiés aux aspects sociaux dans l’exécution des prestations de main-d’œuvre externalisée (nettoyage, gardiennage, etc.). Nous travaillons aussi à améliorer nos délais de paiement et à renforcer le dialogue avec les fournisseurs.

Enfin, par nos achats, nous souhaitons contribuer concrètement à l’atteinte des objectifs du Groupe sur la réduction des impacts sur le climat, la durabilité et l’éco-conception des produits.

Magali Félix Directrice des achats indirects

Identifier et prévenir les risques sociaux et environnementaux

Prévenir les risques grâce à un plan de vigilance

Depuis 2018, le Groupe établit un Plan de Vigilance qui s’appuie sur une cartographie des risques régulièrement mise à jour, recensant les risques d’atteintes graves aux droits humains, à la santé et la sécurité des personnes et à l’environnement. Son périmètre couvre l’ensemble des activités du Groupe, filiales comprises, et celles de ses fournisseurs et partenaires directs.

Parmi les risques identifiés, les plus importants concernent les activités de fabrication des produits de marque propre en Asie, les activités liées au transport des marchandises mais aussi les vendeurs indépendants sur nos marketplaces.

Les risques identifiés font l’objet de plans d’action et sont discutés plusieurs fois par an en Comité Éthique et avec les représentants du personnel, notamment dans un groupe de travail ad hoc constitué d’élus de chaque pays.

Résultats de nos actions de prévention

  • 94/195 usines ont été auditées en 2021 dont 36 audits non- annoncés, avec 27 points de vérification en lien avec l’éthique, la santé/sécurité, les droits humains et l’environnement
  • +1800 vendeurs marketplace mis à l’épreuve et +500 déréférencés
  • Prévention des risques : l’ensemble des cadres des Opérations formés à la gestion et la prévention des risques