00,00€
+0,00%

Préservation du climat

Réduire les impacts sur le climat

Comment réduire les impacts des activités du Groupe sur le climat et s’adapter dans un contexte de réchauffement climatique ? Fnac Darty a renforcé son système de gouvernance et de gestion des risques climatiques, et s’est doté d’objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre alignés sur l’Accord de Paris. 

Quelques chiffres-clés

À fin 2021

-6%
d’émissions de CO2eq générés par les transports et l’énergie des sites par rapport à 2019
-4%
d’énergie consommée (vs. 2020)
45%
d’électricité d’origine renouvelable
-11%
d’émissions de CO2 par palette transportée des entrepôts vers les magasins

Un objectif stratégique

D’ici 2030

-50%
D’émissions de CO2 générées par les transports et l’énergie de nos sites par rapport à 2019

Une gouvernance et une stratégie renforcée

Fnac Darty a structuré sa gouvernance afin d’aborder stratégiquement les enjeux climatiques et s’est donné pour objectif de réduire de 50% les émissions de CO2 générées par ses transports et par les consommations énergétiques de ses sites en 2030 par rapport à 2019.

Afin de piloter cet objectif aligné sur une trajectoire 1,5°C et suivre la mise en place de ses plans d’action, Fnac Darty a créé un Comité Climat trimestriel en 2019, sponsorisé au plus haut niveau par deux membres du Comité exécutif : la Secrétaire Générale du Groupe et le Directeur des Services et des Opérations.

Des référents climat ont été nommés dans chacune des directions afin de mesurer l’impact CO2 de leurs activités et construire les indicateurs de performance pertinents pour piloter leur feuille de route bas-carbone.

Réduire l’impact lié à l’énergie de nos sites

La réduction de nos consommations d’énergie passe par le déploiement de LED en magasin et en entrepôt, et par la mise en place de Gestion Technique Centralisée sur nos sites. Pour atteindre l’objectif de réduction des émissions de CO2, le Groupe s’approvisionne aussi, et de plus en plus, en énergies d’origine renouvelable, pour son électricité ou pour son gaz.

Fnac s’engage pour le développement de l’énergie renouvelable en France !

Fnac Darty France a fait le choix de recourir à des certificats de garantie d’origine traçables, par le biais de contrat d’achat d’électricité en direct avec un producteur d’énergie renouvelable (Power Purchase Agreements). Après deux contrats signés pour acheter la production de centrales existantes, le Groupe a signé début 2022 un Corporate Power Purchase Agreement portant sur la production d’un futur parc solaire en région Centre-Val de Loire.

Ce contrat sur le long terme permettra non seulement de verdir le mix de consommation de Fnac Darty, mais également le mix énergétique français grâce à la construction d’une nouvelle centrale.

Limiter l’impact de nos transports de marchandises

Chaque jour, des milliers de produits transitent entre les entrepôts du Groupe, ses 950 magasins et ses millions de clients. Pour limiter l’impact de ces transports routiers sur la qualité de l’air et le réchauffement climatique, le Groupe concentre ses efforts sur plusieurs leviers :

— optimiser les plans de transport et le réseau d’entrepôts pour limiter les distances parcourues par les produits,
— optimiser le chargement des camions,
— privilégier des véhicules moins émetteurs notamment sur l’Ile de France (100% de l’approvisionnement de nos magasins est effectué avec des camions roulant au bio GNV),
— développer le transport multimodal.

En 2021, la direction des transports France s’est engagée dans l’initiative Fret 21, portée par l’Ademe (Agence française de la transition énergétique) et l’AUTF (Association et union des transports français). Fnac Darty a pris l’engagement de réduire ses émissions de CO2 dans le domaine des transports de 10 % en trois ans : https://fret21.eu/entreprise/fnac-darty/  

Signataire de la Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne, Fnac Darty s’engage concrètement à réduire l’impact environnemental de ses colis, en travaillant sur l’optimisation des flux et des emballages, mais également sur l’information des clients pour permettre une « livraison éclairée »

Darty : https://www.darty.com/achat/services/livraison-eclairee/index.html

Fnac : https://www.fnac.com/livraison-eclairee

Mesurer et agir sur nos émissions indirectes

Dans une démarche de progrès continu, le Groupe travaille à étendre la mesure de ses émissions de CO2 à des postes significatifs du scope 3 (émissions indirectes). Pour Fnac Darty, cela concerne : les produits vendus, les déplacements domicile-travail, les déplacements des clients, ainsi que le numérique.

Pour la première fois en 2021, le Groupe a pu mesurer l’impact des produits neufs qu’il a vendus. Cette analyse a pris en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de sa fabrication à son transport, en passant par le déplacement des clients en magasin, l’utilisation du produit et sa fin de vie.

Afin de valoriser l’impact positif des actions du Groupe en faveur de l’allongement de la durée de vie des produits, nous étudions aussi les “émissions évitées” par nos activités de réparation et la vente de produits d’occasion.