00,00€
+0,00%

Préservation du climat

Réduire les impacts sur le climat

Comment réduire les impacts des activités du Groupe sur le climat et s’adapter dans un contexte de réchauffement climatique ? Fnac Darty a renforcé son système de gouvernance et de gestion des risques climatiques, et s’est doté d’objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre alignés sur l’Accord de Paris. 

Quelques chiffres-clés

À fin 2022

-17%
D’émissions de CO2eq* générées par les transports et l’énergie des sites par rapport à 2019
-14%
D’électricité consommée (vs. 2021, corrigé du climat)
47%
D’électricité d’origine renouvelable

Un objectif stratégique

D’ici 2030

-50%
D’émissions de CO2 générées par les transports et l’énergie de nos sites par rapport à 2019

Fnac Darty a structuré sa gouvernance afin d’aborder stratégiquement les enjeux climatiques et s’est fixé des objectifs ambitieux, alignés sur le niveau de décarbonation requis pour atteindre l’objectif fixé par l’Accord de Paris.

En 2022, le Groupe a déposé trois objectifs alignés sur la science auprès de l’initiative Science Based Target**, qui les a validés en octobre :

  • Réduire de 50% les émissions de Scope 1 et Scope 2 d’ici 2030 par rapport à 2019,
  • Réduire de 22% par produit vendu les émissions liées à l’utilisation des produits vendus d’ici 2030 par rapport à 2019,
  • Obtenir que les fournisseurs représentant 80% des émissions liées à la fabrication des produits auront défini des objectifs alignés sur la science climatique d’ici 2026.

Fnac Darty continue également de suivre l’objectif de réduction inscrit dans son plan stratégique Everyday : réduire de 50% les émissions liées aux transports et à l’énergie des sites d’ici 2030 par rapport à 2019.

Afin de piloter ces objectifs et suivre les plans d’action associés, Fnac Darty a créé un Comité Climat trimestriel en 2019, sponsorisé au plus haut niveau par trois membres du Comité exécutif : la Secrétaire Générale du Groupe, le Directeur des Services et des Opérations et le Directeur Commercial.

Réduire l’impact lié à l’énergie de nos sites

Face aux enjeux énergétiques, Fnac Darty a renforcé son action en 2022 et déployé un plan de sobriété pour réduire drastiquement ses consommations d’énergie. Ce plan comprend des investissements significatifs pour déployer des éclairages LED et des équipements de pilotage des consommations dans l’ensemble de ses magasins, ainsi que des nouvelles consignes de température.

En France, le Groupe s’est fixé un objectif ambitieux : réduire de 15% ses consommations électriques d’ici 2024 par rapport à 2022.

Fnac Darty s’engage pour le développement de l’énergie renouvelable en France !

Fnac Darty France a fait le choix de recourir à des certificats de garantie d’origine traçables, notamment par le biais de contrat d’achat d’électricité en direct avec des producteurs d’énergie renouvelable (Power Purchase Agreements). Le Groupe a signé un Corporate Power Purchase Agreement portant sur la production d’un parc solaire en région Centre-Val de Loire. Depuis le 1er avril 2023, la production de cette centrale a démarré et est dédiée au Groupe.

Ce contrat sur le long terme permet non seulement de verdir le mix énergétique de Fnac Darty, mais également le mix énergétique français.

Limiter l’impact de nos transports de marchandises

Chaque jour, des milliers de produits transitent entre les entrepôts du Groupe, ses 987 magasins et ses millions de clients. Pour limiter l’impact de ces transports routiers sur la qualité de l’air et le réchauffement climatique, le Groupe concentre ses efforts sur plusieurs leviers :

  • Optimiser les plans de transport et le réseau d’entrepôts pour limiter les distances parcourues par les produits,
  • Optimiser le chargement des camions,
  • Privilégier des véhicules moins émetteurs (bioGNV, biofuels, électrique),
  • Développer le transport multimodal, avec notamment des premières liaisons en rail-route.

En 2021, la direction des transports France s’est engagée dans l’initiative Fret 21, portée par l’Ademe (Agence française de la transition énergétique) et l’AUTF (Association et union des transports français). Fnac Darty a pris l’engagement de réduire ses émissions de CO2 dans le domaine des transports de 10 % en trois ans : https://fret21.eu/entreprise/fnac-darty/  

Signataire de la Charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne, Fnac Darty s’engage concrètement à réduire l’impact environnemental de ses colis, en travaillant sur l’optimisation des flux et la réduction des emballages, mais également sur l’information des clients pour les sensibiliser à l’impact de leur livraison.

Dans une démarche de progrès continu, le Groupe travaille à améliorer la mesure de ses émissions indirectes (scope 3). Pour Fnac Darty, cela concerne : les produits vendus, les déplacements domicile-travail, les déplacements des clients, ainsi que le numérique. Sur ce dernier poste d’émissions, une démarche Green IT a été lancée par la direction IT.

Depuis deux ans, le Groupe mesure l’impact des produits neufs qu’il vend. Cette analyse prend en compte l’ensemble du cycle de vie du produit, de sa fabrication à son transport, en passant par l’utilisation du produit et sa fin de vie.

Afin de valoriser l’impact positif des actions du Groupe en faveur de l’allongement de la durée de vie des produits, Fnac Darty mesure aussi les “émissions évitées” par ses activités de réparation et la vente de produits d’occasion. Ainsi, en 2022, plus de 200 000 tonnes de CO2 ont pu être évitées grâce à la réparation (par rapport à un renouvellement précoce de l’appareil en panne).

*le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre (GES), mais pas le seul. Pour simplifier la mesure des émissions de GES, les autres gaz sont exprimés en appliquant un facteur de conversion (le potentiel de réchauffement global). L’unité obtenue s’exprime en « équivalent CO2 ».

**L’initiative Science Based Targets (SBTi) a pour objectif de promouvoir l’adoption par les entreprises de stratégies carbones alignées sur les connaissances scientifiques, c’est-à-dire visant un niveau de décarbonation cohérent avec l’Accord de Paris