00,00€
+0,00%

Territoires et culture

Contribuer au développement social et culturel des territoires

Comment participer à la vie et au dynamisme de nos territoires ?

À travers son maillage de magasins partout en France, Fnac Darty œuvre à l’attractivité économique des villes où ils sont implantés et joue un rôle social de proximité pour ses clients. La création d’emplois non délocalisables et le soutien à des projets d’associations locales témoignent de son implication réelle au bénéfice de ses clients et au service de leur environnement quotidien.

L’accès à la culture au plus grand nombre est au cœur de son ADN et se décline concrètement à travers ses événements culturels organisés toute l’année au sein de ses magasins ou lors de grands rassemblements fédérateurs, qui touchent des milliers de Français.

Quelques chiffres-clés

À fin 2021

957
Magasins
5 700
Événements culturels
800K
Euros de dons collectés grâce aux dispositifs d’arrondis solidaires
600 000
Produits donnés à des associations

Garantir l’accès à la culture pour tous et la diversité culturelle

L’engagement culturel

La Fnac, aujourd’hui 1er libraire, 1er disquaire, 1ère billetterie de spectacles en France, œuvre à mettre en avant des auteurs et des ouvrages, à travers l’organisation de prix culturels de référence, devenus des temps forts de l’année littéraire.

— le Prix du Roman Fnac : premier prix de la saison littéraire, qui génère en moyenne 100 000 ventes chaque année.
— le Prix Goncourt des Lycéens : créé par la Fnac et le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des sports en 1988, il permet chaque année à des classes de niveau secondaire généraliste ou professionnel d’élire un lauréat parmi les auteurs de la Sélection Goncourt. Cet évènement unique en son genre a rassemblé 14 auteurs en lice et 2 000 lycéens.
— le Prix BD Fnac France Inter : ce prix récompense l’album de l’année parmi une sélection coup de cœur des libraires.

Crédit photo : Sarah Bastin

Des nouveaux formats innovants pour les événements culturels

Après une année blanche, les grands événements de la Fnac se sont réinventés en 2021 dans une nouvelle forme hybride. En 2021, ce sont près de 5700 événements qui ont été organisés dans les magasins Fnac à travers le monde, ainsi que 400 événements diffusés sur le web.

La création de L’Eclaireur Fnac

À l’automne 2021, le Groupe a lancé L’Éclaireur Fnac, un nouveau site internet de prescription, qui décrypte les actualités culturelles, technologiques, et les enjeux sociétaux de ces univers, pour guider les internautes vers un choix plus éclairé.

 L’Eclaireur rassemble l’ensemble des contenus produits quotidiennement par les équipes expertes éditoriales du Groupe : La Claque Fnac, le Labo Fnac, les Conseils Fnac, complétés par le travail éditorial d’une équipe de journalistes chevronnés.

L’Éclaireur Fnac a également vocation à héberger tous ses grands événements culturels (à l’image des concerts digitaux du Fnac Live ou encore des Rencontres digitales), afin de proposer une expérience digitale en live ou en replay, dans la continuité de ses événements en magasin.

Lancé en octobre 2021, le site rassemble déjà plus de 500 000 visiteurs uniques par mois.

Mener des actions solidaires en partenariat avec nos Clients

La grande collecte de Livres, en partenariat avec BSF

Chaque année à l’occasion de la semaine du #DéveloppementDurable, la Fnac s’engage aux côtés de Bibliothèques Sans Frontières (BSF) avec l’opération Grande Collecte Solidaire Fnac. A cette occasion, le public est invité à venir déposer ses livres en bon état dans l’un des magasins Fnac partout en France métropolitaine. L’objectif de cette collecte : donner une seconde vie aux livres, en alimentant des bibliothèques au service de populations défavorisées en France et dans le monde.

Une manière pour la Fnac de réaffirmer avec force son engagement pour faciliter l’accès à la culture et à l’éducation et ainsi contribuer à réduire les inégalités sociales. En 9 ans, ce sont ainsi près d’1,7 million de livres qui ont pu être collectés !

La Braderie Solidaire de Dijon

Depuis plus de 13 ans, la Fnac Dijon, le Secours Populaire et le Zénith de Dijon organisent une braderie de produits culturels neufs – livres, CD, vinyles, DVD, jouets, jeux vidéos, proposés à tout petits prix pour tous les publics. Cette démarche rejoint l’engagement de Fnac Darty en faveur de l’économie circulaire donnant une nouvelle vie à ces produits sortis du cycle de distribution classique. En 2021, le bénéfice collecté, et reversé en totalité au Secours Populaire, a permis d’offrir des journées de vacances aux familles défavorisées ainsi que des aides financières et alimentaires.

Fnac Darty accélère les dons de ses invendus

Au-delà des produits fournis à la Braderie solidaire de Dijon, le Groupe a fortement développé les dons en nature (+ 173 % en volumes en 2021) dans le cadre de sa politique de « Seconde Vie ».

Fnac Darty a noué des partenariats avec de nombreuses association comme l’Agence du Don en Nature, Cocliclown, France terre d’asile, et des associations partenaires de longue date comme Emmaüs France, Envie et le Secours Populaire.

L’Arrondi solidaire débarque dans les magasins Fnac !

Fnac Darty a décidé de démultiplier l’impact de ses dons en caisse en signant un partenariat avec microDon qui propose une solution d’arrondi solidaire en caisse. Cette nouvelle collaboration a pour objectif d’automatiser la proposition de dons sur les terminaux de paiement et ainsi de pouvoir collecter davantage de fonds pour les associations partenaires. 

Les bénéficiaires de l’année 2022 sont l’association Un Rien C’est Tout, qui viendra en aide aux personnes vulnérables, ainsi que le Programme alimentaire mondial des Nations unies.

Wenabi : plateforme d’engagement solidaire

En 2021, Fnac Darty a souhaité valoriser les engagements associatifs de ses collaborateurs et faciliter les actes solidaires en s’associant à Wenabi, une plateforme de mise en relation entre les personnes désireuses de réaliser une mission solidaire et des associations en recherche de bénévoles.

Des missions de bénévolat ponctuelles et diverses sont proposées, telles que du mentoring pour des jeunes en difficulté, des maraudes pour venir en aide aux sans-abris ou encore des actions en faveur de l’environnement.