00,00€
+0,00%

Territoires et culture

Contribuer au développement social et culturel des territoires

Comment participer à la vie et au dynamisme de nos territoires ?

Crédit photo : Sarah Bastin (Fnac Live Paris)

À travers son maillage de magasins partout en France, Fnac Darty œuvre à l’attractivité économique des villes où ils sont implantés et joue un rôle social de proximité pour ses clients. La création d’emplois non délocalisables et le soutien à des projets d’associations locales témoignent de son implication réelle au bénéfice de ses clients et au service de leur environnement quotidien.

L’accès à la culture au plus grand nombre est au cœur de son ADN et se décline concrètement à travers ses événements culturels organisés toute l’année au sein de ses magasins Fnac ou lors de grands rassemblements fédérateurs, qui touchent des milliers de Français.

Crédit photo : Sarah Bastin

Le Groupe poursuit ainsi sa mission de démocratisation de la culture, à travers l’organisation d’animations culturelles gratuites, qui permettent la rencontre entre les créateurs et leur public. En 2023, près de 7 000 événements gratuits ont été organisés dans les magasins Fnac en France et à l’international.

En tant que supporter officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Fnac Darty active tout au long de l’année 2024 plusieurs dispositifs impliquant sportifs, collaborateurs et clients avec une ambition : partager avec eux ce moment unique d’envergure mondiale et promouvoir le savoir-faire du Groupe.

Quelques chiffres-clés

À fin 2023

1010
Magasins
7000
Événements culturels
7M
Euros en dons financiers ou en nature, versés par le Groupe et ses clients

Garantir l’accès à la culture pour tous et la diversité culturelle

Un engagement culturel pérenne

La Fnac, aujourd’hui 1er libraire, 1er disquaire, 1ère billetterie de spectacles en France, œuvre à mettre en avant des auteurs et des ouvrages, à travers l’organisation de prix culturels de référence, devenus des temps forts de l’année littéraire.

  • Le Prix du Roman Fnac : premier prix de la rentrée littéraire, il ouvre le bal des distinctions littéraires en récompensant chaque année un roman par l’intermédiaire de son jury composé de 400 libraires et 400 adhérents Fnac.
  • Le Prix Goncourt des Lycéens : créé par la Fnac et le Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports en 1988, ce Prix permet chaque année à des classes de niveau secondaire généraliste ou professionnel d’élire un lauréat parmi les auteurs de la sélection Goncourt. Cet évènement unique en son genre a rassemblé 16 nominés littéraires et 2 000 élèves du secondaire en 2023.
  • Le Prix BD Fnac France Inter : élu par des journalistes et des libraires Fnac, ce Prix récompense l’album BD de l’année, parmi les 5 bandes dessinées finalistes préalablement sélectionnées par un jury grand public, sur la base des 20 albums coups de cœur de l’année des libraires Fnac.
Crédit photo : Sarah Bastin

Un soutien aux talents émergents

Passage obligé pour de nombreux artistes reconnus, la Fnac a également toujours été aux côtés des auteurs, musiciens et dessinateurs émergeants. Au sein de ses différentes manifestations culturelles, en magasin comme lors de temps forts comme le Fnac Live Paris, la Fnac a toujours accordé une place significative aux artistes en devenir. Depuis 2022, la Fnac se tient aux côtés du prix Joséphine des jeunes artistes afin de donner un coup de projecteur sur les musiques actuelles et favoriser l’éclosion d’artistes de tous horizons.

Un investissement renouvelé en faveur de la Photographie

En 2023, la Fnac a renoué son lien avec l’univers de la Photographie, à travers deux actions significatives. D’abord, via une dotation spéciale pourle Prix Nadar, qui vient récompenser l’originalité d’un ouvrage photos français paru en 2023 et via l’accompagnement au programme de mécénat “Tremplin Jeunes Talents”, déployé dans le cadre du Festival Planches Contact de Deauville.

Une prescription numérisée à travers L’Eclaireur Fnac

En 2021, le Groupe a lancé L’Éclaireur Fnac, un nouveau site internet de prescription, qui décrypte les actualités culturelles, technologiques, et les enjeux sociétaux de ces univers, pour guider les internautes vers un choix plus éclairé.

L’Eclaireur Fnac rassemble l’ensemble des contenus produits quotidiennement par les équipes expertes éditoriales du Groupe : La Claque Fnac, le Labo Fnac, les Conseils Fnac, complétés par le travail éditorial d’une équipe de journalistes expérimentés. Il rassemble déjà plus de 1 million de visiteurs uniques par mois.

Une action solidaire conduite en partenariat avec ses Clients

La Grande Collecte Solidaire de Livres fête ses 11 ans !

Chaque année lors de la semaine du Développement Durable, la Fnac s’engage auprès de Bibliothèques Sans Frontières (BSF) avec la Grande Collecte Solidaire de Livres. Lors de cet événement, le public est invité à déposer ses livres en bon état dans l’un des magasins Fnac partout en France. L’objectif de cette collecte de livres est de donner une seconde vie aux livres, en approvisionnant les bibliothèques au service des populations défavorisées en France et dans le monde. Cette collecte de livres, la plus importante de France, a également été étendue en 2022 aux magasins Fnac en Suisse.

Cette opération permet à la Fnac de réaffirmer son engagement en faveur de l’accès à la culture comme à l’éducation et ainsi contribuer à réduire les inégalités sociales. En onze ans, plus de 2 millions de livres ont été collectés, consacrant cet événement comme la plus grande collecte de livres en France !

La Braderie Solidaire de Dijon

Depuis 15 ans, la Fnac Dijon, le Secours Populaire et le Zénith de Dijon organisent une braderie de produits culturels neufs – livres, CD, vinyles, DVD, jouets, jeux vidéos, proposés à tout petits prix pour tous les publics. Cette démarche rejoint l’engagement de Fnac Darty en faveur de l’économie circulaire donnant une nouvelle vie à ces produits sortis du cycle de distribution classique. En 2023, le bénéfice collecté, et reversé en totalité au Secours Populaire, a permis d’offrir des journées de vacances aux familles défavorisées. En juin 2023, pour cette 15ième édition, près de 4 500 visiteurs ont pu profiter de cet événement. Près de 90 palettes de produits neufs ont été écoulées, ce qui a permis de récolter 135 207 euros.

L’accélération de dons de produits valorisables

Au-delà des produits fournis à la Braderie solidaire de Dijon, le Groupe a fortement développé les dons en nature dans le cadre de sa politique de « Seconde Vie ».

Fnac Darty a noué des partenariats avec de nombreuses associations comme l’Agence du Don en Nature et des associations partenaires de longue date comme Emmaüs France, Envie et le Secours Populaire.

Crédit photo : Christophe Bertolin

En 2022 et 2023, une nouvelle solution permettant le don d’invendus directement par et depuis les magasins a été déployée dans tous les magasins Fnac, Darty et Nature & Découvertes. Cette solution a été mise en place en partenariat avec Comerso, un des acteurs référents de valorisation des invendus, qui a développé une solution logistique et informatique de gestion du don en nature.En 2023, près de 600 000 produits ont été donnés à des associations.

L’Arrondi solidaire intégré dans les magasins Fnac et Darty

Fnac Darty a pu démultiplier l’impact de ses dons en caisse en signant un partenariat avec microDon, une entreprise sociale qui propose une solution d’arrondi solidaire directement sur le terminal de paiement. Cette collaboration vise à automatiser les propositions au client de faire un don et ainsi permettre de récolter davantage de fonds pour des associations caritatives partenaires.

En 2023, ce dispositif a permis de récolter près de 450 000 euros dans les magasins Fnac en faveur de l’association Un Rien C’est Tout et de la Fondation Nature & Découvertes. Depuis 2024, tous les TPE des magasins Darty intégrés ont installé la solution microDon.

Au global du groupe, c’est plus d’1 million d’euros de dons collectés auprès de nos clients.