00,00€
+0,00%

Gouvernance

Une Gouvernance au service de notre raison d’être : "s'engager pour un choix éclairé et une consommation durable"

Comité exécutif

Fnac Darty est dirigé par un comité exécutif composé de 13 membres. Il a pour fonction de définir les grands axes stratégiques du Groupe et leurs impacts sur les équilibres financiers et de gestion.

Enrique Martinez

Directeur Général

Lire la biographie

Annabel Chaussat

Directrice générale Fnac Espagne

Lire la biographie

Charles-Henri de Maleissye

Directeur Général Fnac Vanden Borre en Belgique

Lire la biographie

Anne-Laure Feldkircher

Directrice Exécutive Transformation et Stratégie

Lire la biographie

Tiffany Foucault

Directrice des Ressources Humaines

Lire la biographie

François Gazuit

Directeur exploitation

Lire la biographie

Frédérique Giavarini

Secrétaire générale du Groupe et Directrice générale de Nature & Découvertes

Lire la biographie

Vincent Gufflet

Directeur Services et Opérations

Lire la biographie

Jean-Brieuc Le Tinier

Directeur Financier

Lire la biographie

Florence Lemetais

Directrice Client, Marketing, et Développement Commercial

Lire la biographie

Julien Peyrafitte

Directeur commercial France

Lire la biographie

Olivier Theulle

Directeur du E-commerce et du Digital

Lire la biographie

Cécile Trunet-Favre

Directrice de la Communication et des Affaires Publiques

Lire la biographie

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est composé de 13 membres.

Jacques Veyrat

Administrateur indépendant et Président du Conseil d’Administration de Fnac Darty – Français – date du 1er mandat : 2013

Lire la biographie

Laure Hauseux

Administrateur indépendant du Conseil d’Administration de Fnac Darty – Française – Date du 1er mandat : 2022

Lire la biographie

Jean-Marc Janaillac

Administrateur indépendant du Conseil d’Administration de Fnac Darty, Président, SAS Hermina et de la Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises (FNEGE) – Français – Date du 1er mandat : 2019

Lire la biographie

Stefanie Meyer

Administrateur indépendant du Conseil d’Administration de Fnac Darty – Allemande – Date du 1er mandat : 2022

Lire la biographie

Sandra Lagumina

Administrateur indépendant du Conseil d’Administration de Fnac Darty, Directeur Général Asset Management chez Meridiam – Française – Date du 1er mandat : 2017

Lire la biographie

Daniela Weber-Rey

Administrateur indépendant du Conseil d’Administration de Fnac Darty, Membre non-exécutif du Conseil de HSBC Trinkaus & Burkhardt AG – Allemande – Date du 1er mandat : 2017

Lire la biographie

Brigitte Taittinger-Jouyet

Administrateur indépendant du Conseil d’Administration de Fnac Darty, Directrice de la Stratégie et du Développement de Sciences Po – Française – Date du 1er mandat : 2013

Lire la biographie

Nonce Paolini

Administrateur indépendant du Conseil d’Administration de Fnac Darty, Ancien Président-Directeur général du Groupe TF1 – Français – Date du 1er mandat : 2013

Lire la biographie

Caroline Grégoire Sainte Marie

Administrateur indépendant du Conseil d’Administration de Fnac Darty – Française – Date du 1er mandat : 2018

Lire la biographie

Javier Santiso

Administrateur indépendant du Conseil d’Administration de Fnac Darty, Président-Directeur Général, Mundi Ventures, Espagne – Espagnol – Date du 1er mandat : 2019

Lire la biographie

Enrique Martinez

Directeur général

Lire la biographie

Franck Maurin

Administrateur représentant les salariés – Français – Date du 1er mandat : 2019

Lire la biographie

Julien Ducreux

Administrateur représentant les salariés – Français – Date du 1er mandat : 2020

Lire la biographie

Comités du conseil

Le conseil d’administration du Groupe Fnac Darty peut décider de constituer en son sein des comités, permanents ou temporaires, destinés à faciliter le bon fonctionnement du conseil et à concourir efficacement à la préparation de ses décisions. Ces comités sont chargés, sous la responsabilité du conseil, d’étudier les sujets que le conseil ou son Président soumettent pour avis à leur examen pour préparer les travaux et décisions du conseil.

A ce jour, quatre comités ont été créés : un comité d’audit, un comité des nominations et des rémunérations, un comité de responsabilité sociale, environnementale et sociétale et un comité stratégique.

Comité d’audit

Le Comité d’audit est un comité spécialisé du Conseil d’administration dont les missions principales sont le suivi du processus d’élaboration de l’information financière dans ce cadre il doit notamment s’assurer de la mise en œuvre des procédures de contrôle interne et de la gestion des risques dans le groupe, le suivi du contrôle légal des comptes sociaux et consolidés par les commissaires aux comptes du groupe et le suivi des règles d’indépendance et d’objectivité des commissaires aux comptes.

Le comité dispose de tous les moyens qu’il juge nécessaires pour mener à bien ses missions.

Le comité se réunit au moins quatre fois par an et autant de fois qu’il le juge nécessaire. Les réunions du comité donnent lieu à un compte rendu écrit et approuvé.

Le comité d’audit du Groupe Fnac Darty est composé de trois administrateurs : Madame Caroline Grégoire Sainte Marie (administrateur indépendant), Madame Daniela Weber-Rey (administrateur indépendant) et Madame Sandra Lagumina (administrateur indépendant), qui en assure la présidence.

Le comité est composé de trois membres, dont aucun ne doit être dirigeant mandataire social dans la Société et dont deux au moins doivent être indépendants au regard des critères d’indépendance adoptés par la Société, conformément au code AFEP-MEDEF.

Les membres du comité d’audit ont tous une compétence reconnue en matière financière, comptable et/ou de contrôle légal des comptes, alliant leurs expertises dans le domaine de la direction générale et opérationnelle ou financière d’établissements bancaires et/ou d’entreprises comme le confirment leur parcours professionnel.

Comité des nominations et des rémunérations

Le comité des nominations et des rémunérations a pour mission d’assister le conseil dans la composition des instances dirigeantes de la Société et de son Groupe ainsi que dans l’appréciation régulière de l’ensemble des rémunérations et avantages des dirigeants sociaux ou cadres dirigeants du Groupe.

Le comité des nominations et des rémunérations est composé de quatre administrateurs : Madame Brigitte Taittinger-Jouyet, Présidente du Comité et administrateur indépendant, Monsieur Nonce Paolini, administrateur indépendant, Monsieur Javier Santiso, administrateur indépendant et Monsieur Franck Maurin, administrateur représentant les salariés (depuis 2021).

Ainsi dans le respect des critères du Code AFEP-MEDEF, les administrateurs indépendants constituent au moins les deux tiers du comité des nominations et des rémunérations.

Comité de responsabilité sociale, environnementale et sociétale

Le comité de responsabilité sociale, environnementale et sociétale a pour mission d’examiner les politiques sociales, environnementales et sociétales menées par la Société

Ce comité fait le bilan des actions et des résultats de l’année passée et présente les orientations stratégiques du Groupe Fnac Darty de l’année en cours.

Les sujets traités sont notamment le dialogue social, l’égalité de traitement, la mixité, l’emploi des jeunes et des seniors, la diversité, la maîtrise des impacts environnementaux, l’action culturelle et la solidarité, le sourcing en asie notamment pour les produits en marque propre ou sous licence de marque de l’enseigne Darty.

Le comité s’assure par ailleurs que les informations publiées dans le document de référence ont été validées par un organisme tiers indépendant (OIT) qui atteste de leur conformité aux exigences de l’article L. 225-102-1 alinéas 5 et 6.

Le comité est composé de quatre administrateurs : Madame Daniela Weber-Rey (administrateur indépendant), Madame Brigitte Taittinger-Jouyet (administrateur indépendant), Madame Caroline Grégoire Sainte Marie et Monsieur Jean-Marc Janaillac (administrateur indépendant), qui en assure la présidence.

Comité stratégique

Le comité stratégique, dont la création a été décidée par le Conseil d’administration du 23 mai 2019, est un comité spécialisé du Conseil d’administration qui a pour mission générale principale d’étudier les grandes orientations stratégiques du Groupe que les dirigeants pourraient mettre en œuvre et plus particulièrement dans le domaine des métiers, des investissements, des alliances ou de toute autre question jugée centrale pour l’avenir du Groupe et de faire, le cas échéant, des recommandations au conseil.

Le comité se réunit au moins une fois par an et autant de fois qu’il est nécessaire.

Le comité stratégique est composé de : Monsieur Jacques Veyrat (Président du conseil d’administration), Monsieur Enrique Martinez (Directeur Général), Madame Sandra Lagumina (Présidente du Comité d’audit), Madame Brigitte Taittinger-Jouyet (Présidente du Comité des nominations et des rémunérations) et Monsieur Jean-Marc Janaillac (Président du Comité de responsabilité sociale, environnementale et sociétale).

Rapport sur le gouvernement d’entreprise

Voir chapitre 3 du Document d’enregistrement universel 2021

Statuts

20.06.2022

Éléments de rémunération des mandataires sociaux

Notre stratégie

Faire de Fnac Darty l’allié incontournable des consommateurs au quotidien et dans la durée

En savoir plus