00,00€
+0,00%

Notre stratégie

Faire de Fnac Darty l’allié incontournable des consommateurs au quotidien et dans la durée

En février 2021, le Groupe dévoilait son nouveau plan stratégique Everyday, avec pour ambition d’incarner une nouvelle manière de faire du commerce, avec toujours la même exigence vis-à-vis de ses clients et de l’ensemble de ses parties prenantes. Disruptif, il doit permettre au Groupe d’être au quotidien et dans la durée, l’allié incontournable des consommateurs pour les accompagner dans une consommation durable. Ce nouveau projet stratégique est au service de la raison d’être du Groupe, qui consiste à « s’engager pour un choix éclairé et une consommation durable » auprès de ses clients.

Découvrez les forces d’Everyday.

Incarner les nouveaux standards d’un retail omnicanal à la fois humain et digitalisé

Everyday tient compte de la digitalisation croissante de la consommation et de l’importance avérée du contact humain et du conseil vendeur au quotidien. Fnac Darty entend renforcer ce qui fait sa force : l’omnicanalité au service de l’expérience de ses clients.

— Le déploiement de l’esprit du magasin sur le web est au cœur de notre action pour mieux conseiller nos clients grâce au conseil en ligne, aux chats/visios et aux livestreams/liveshoppings. Il permet de valoriser l’expertise de nos vendeurs sur nos sites fnac.com et darty.com pour devenir des « vendeurs-influenceurs ».

— La performance des sites sera également renforcée : près de la moitié des investissements seront dédiés au soutien de la croissance du digital, et notamment à la modernisation et la mécanisation de la plateforme logistique.

Objectif pour 2025

30%
L’ensemble de ces initiatives visent à réaliser, à horizon 2025, au moins 30% du chiffre d’affaires du Groupe sur le web.

Accompagner les consommateurs dans l’adoption de comportements durables

Autre axe stratégique : accompagner les consommateurs dans une consommation plus durable. Pour cela, plusieurs actions sont menées :

— Avec la mise en place d’un score de durabilité, nous souhaitons orienter les choix des consommateurs et des clients vers une offre de produits plus durable en la rendant plus visible sur nos sites et en magasin.

— Le développement de notre offre de Seconde Vie, via Fnac Seconde Vie et Darty Occasion, constitue une priorité pour devenir l’un des acteurs majeurs de ce marché de l’économie circulaire en forte croissance et proposer davantage la reprise de produits usagés à nos clients.

— Fnac Darty souhaite associer et impliquer tous ses partenaires dans son engagement en faveur d’une consommation durable. Le déréférencement possible des produits et partenaires marketplace qui ne correspondraient pas aux critères de durabilité est aujourd’hui une réalité.

— Enfin, les services permettant aux clients de mieux utiliser pour mieux consommer, et de réparer davantage seront renforcés avec un objectif de 2,5 millions de produits réparés par an à horizon 2025.

Déployer le service de référence d’assistance du foyer par abonnement

Enfin, le 3ème axe de notre plan Everyday, c’est le service.

Le Groupe a lancé des services uniques et illimités par abonnement qui généralisent la réparation à grande échelle pour tout l’univers de la maison : Darty Max en France fin 2019 (près de 500 000 abonnés à fin 2021) et VandenBorre Life début 2021.

Avec Darty Max, Fnac Darty a ainsi l’ambition de devenir le leader des services d’assistance à la maison. Darty Max, c’est une véritable rupture dans la façon de faire et de vendre du service

Ce service emblématique et unique favorise la réparation à grande échelle et consolide dans la durée une relation de qualité avec nos clients.

Objectif

2M
D’abonnés à Darty Max en 2025

Enfin fort de la réussite des synergies opérationnelles et commerciales réalisées entre Fnac et Darty, et pour aller encore plus loin dans la circulation des clients entre ses deux enseignes, le Groupe a lancé en 2020 la nouvelle carte de fidélité FNAC+. Détenue par 2 millions d’adhérents, elle leur permet de disposer de la livraison gratuite et illimitée pour les deux enseignes et bénéficier de l’export de la carte de fidélité Fnac au sein du réseau Darty avec tous les avantages associés : promotions, cumuls de chèques-cadeaux, ventes privées, week-ends adhérents. À fin 2021, le Groupe possède une base d’adhérents de près de 10 millions dont plus de 7 millions en France.

Gouvernance

Une Gouvernance au service de notre raison d’être : “s’engager pour un choix éclairé et une consommation durable”

En savoir plus

Fnac Darty dans le monde

Groupe français de référence, Fnac Darty est devenu un leader de la distribution omnicanale en Europe, tourné vers de nouveaux horizons à l’international

En savoir plus

Notre histoire

Everyday : une feuille de route pour préparer demain qui puise ses racines dans l’histoire de Fnac et Darty

En savoir plus