00,00€
+0,00%

Capital humain

Développer notre principal actif : notre Capital Humain

Comment répondre aux nombreux défis et mutations d’un secteur extrêmement concurrentiel tout en préservant ce qui fait notre principal atout : nos 25 000 collaborateurs ?

Employeur responsable, Fnac Darty fait de l’évolution professionnelle et de leur bien-être au travail une priorité. Concrètement, le Groupe agit pour développer leurs compétences et leur employabilité, améliorer l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail. Plus que tout, Fnac Darty veille scrupuleusement à garantir leur santé et leur sécurité, des conditions essentielles pour les fidéliser et les associer à son projet d’entreprise.

Quelques chiffres-clés

À fin 2021

25 500
Collaborateurs environ dont près de 19 000 en France
3 sur 4
Collaborateurs au contact des clients
39%
De femmes dans l’effectif
27%
De femmes à des postes de leadership

Deux objectifs stratégiques

D’ici 2025

35%
De femmes aux postes de leadership
>40%
Du sexe sous représenté au Comité exécutif

Développer les compétences et l’employabilité

Une Académie au service du plan stratégique 

L’Académie Fnac Darty développe et propose des programmes multi-formats et sur-mesure, en lien direct avec les équipes opérationnelles. En plus de permettre une grande agilité, l’internalisation de la formation permet de capitaliser sur l’expertise et l’expérience des deux enseignes, et d’être au plus près des besoins.

L’expertise des vendeurs : une priorité au service du plan stratégique 

Permettre aux clients de faire un choix éclairé dépend largement de l’expertise reconnue des vendeurs et vendeuses de Fnac Darty. Le Groupe déploie un parcours de développement individualisé sur cinq ans, de l’intégration jusqu’à l’expertise.

Cuisine. Relation avec la clientele

Développer les compétences dans les métiers pénuriques et anticiper les besoins de demain 

L’Académie Fnac Darty a mis en place plusieurs dispositifs dédiés à des métiers fortement techniques et pénuriques : le métier de concepteur-vendeur cuisine, de technicien d’intervention à domicile et de livreur-installateur.

Favoriser l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail

Briser le plafond de verre 

Avec environ 39 % de femmes dans l’effectif total, mais seulement 27 % de femmes aux postes de leadership, Fnac Darty s’est fortement engagé à renforcer son action en faveur d’une plus grande mixité, en particulier aux postes hiérarchiques. Pour y parvenir, un réseau interne dédié à la parité a été créé, avec pour objectif d’accompagner les femmes vers le leadership, via des formations et la sensibilisation de l’ensemble des managers. Une démarche récompensée en 2021 par un Trophée LSA – La Conso s’engage (catégorie Distributeurs).

Fnac Darty publie son index sur l’égalité hommes-femmes, conformément à la loi 2018-771 dite « avenir professionnel » du 5 septembre 2018. En 2021, l’index consolidé du Groupe atteint 88 sur 100.

L’ensemble de notre démarche en faveur de la parité a été récompensé par un Trophée LSA – La Conso s’engage (catégorie Distributeurs) en 2021.

Nascimento/REA

Une politique de diversité active pour favoriser l’inclusion de personnes en situation de handicap

Fnac Darty s’engage de longue date pour l’emploi de personnes en situation de handicap : sensibilisation des équipes, présence sur des forums emploi dédiés, dispositif de professionnalisation adapté, valorisation des bonnes pratiques. La mission Handicap du Groupe pilote cette politique volontariste, et innove avec sa nouvelle cellule Handicap lancée en 2021 pour recruter davantage de personnes handicapées et améliorer leur intégration. 

Le programme de formation et de recrutement permettant à des personnes sourdes et malentendantes d’exercer des métiers touchant à la relation client en magasin a été récompensé en 2021 par le Prix Inclusion Surdités de la Fondation Pour l’Audition.

Offrir une meilleure qualité de vie au travail 

À travers l’écoute des salariés, le dialogue social et l’innovation dans le développement de nouveaux modes d’organisation, le Groupe fait de la qualité de vie au travail un levier d’engagement et d’attractivité des nouveaux talents.

Début 2021, la signature d’un Accord au niveau du Groupe sur l’égalité professionnelle et la Qualité de Vie au Travail a conduit à mettre en place de nouvelles mesures, en faveur de la parentalité, des salariés aidants, du droit à la déconnexion ou encore de l’expression des salariés.

Nascimento/REA

Afin de permettre une meilleure conciliation de la vie professionnelle et privée, le télétravail a également été ouvert, de manière volontaire, à certains postes de l’exploitation et pour tous les salariés des fonctions support. Une démarche participative d’Activity Based Office a été lancée au siège, pour permettre plus de collaborations et de convivialité.

Zoom sur la démarche call-center agile

Dans une démarche globale du Groupe de transformation de son organisation et de la relation clients sur la base de l’intelligence collective et de la collaboration, un projet « Call center agile » a été initié en 2020 et récompensé par l’Association française de la relation client (AFRC) lors de la treizième édition des Palmes de la relation client.