
Notre histoire
Une identité singulière, deux marques emblématiques, 60 ans d’histoire

Enrique Martinez devient Directeur Général de Fnac Darty
Enrique Martinez est nommé Directeur Général du Groupe, et Jacques Veyrat prend la Présidence du Conseil d’Administration.
Le groupe déploie avec succès son plan d’intégration : création d’un siège commun, regroupement des activités en Belgique, refonte complète du réseau d’entrepôts et du plan de transports, mutualisation des systèmes d’information…
Parallèlement, Fnac Darty accélère les synergies commerciales : première manifestation visible du rapprochement des enseignes et de leur complémentarité, des espaces Darty sont créés à l’intérieur d’une vingtaine de magasins Fnac. En octobre, l’abonnement Darty+ est lancé sur le modèle de Fnac+ ; Les deux programmes donnent indifféremment accès à la livraison illimitée dans les enseignes Fnac et Darty.
Le Groupe accélère encore son expansion avec l’ouverture de 78 nouveaux magasins, dont 58 en franchise.
En décembre, Enrique Martinez présente le plan stratégique Confiance +. D’un modèle de distributeur, Fnac Darty passe à celui d’opérateur de plateforme de produits et de services et met en œuvre une stratégie de conquête.

Naissance du Groupe Fnac Darty
Le 18 juillet 2016, l’Autorité de la Concurrence autorise l’acquisition de Darty par le Groupe Fnac, actant ainsi la naissance de Fnac Darty, un leader européen de la distribution spécialisée. Le nouveau Groupe développe rapidement des initiatives commerciales communes, telles que l’introduction d’un espace Darty sur la Marketplace de fnac.com, le retrait des achats fnac.com dans le réseau Darty ou encore l’introduction d’un espace billetterie Fnac sur Darty.com.


Avec le Qatar et la Côte d’Ivoire
La Fnac s’implante dans deux nouveaux pays à fort potentiel de développement. Dans le même temps, en France, le Groupe déploie sur la quasi-totalité de son parc des corners papèterie et lance de nouveaux services innovants.
Dépannage à domicile et livraison
Darty propose le dépannage à domicile et la livraison le jour-même pour le gros électroménager et les téléviseurs. L’enseigne toujours à la pointe de l’innovation est la seule à offrir ces services immédiats.

La Fnac poursuit le déploiement de son plan stratégique
La Fnac poursuit le déploiement de son plan stratégique à un rythme soutenu en introduisant deux nouvelles familles de produits (objets connectés et téléphonie nue), et de nouveaux services innovants. Elle accélère la densification de son parc magasin avec 11 nouvelles ouvertures, en France et à l’international.

Contrat de confiance
Lancement du Bouton Darty à l’occasion des 40 ans du Contrat de Confiance. Innovation majeure, ce petit objet connecté permet aux clients abonnés au service de bénéficier d’une assistance téléphonique sur tous les produits du foyer achetés chez Darty ou ailleurs, sous garantie ou non. Il suffit d’appuyer sur le Bouton pour être rappelé aussitôt en priorité 7 jours sur 7 et 24H/24.
La Fnac devient une Société indépendante
La Fnac s’introduit en bourse (SBF 250) et devient une société indépendante. Le Groupe Fnac est dorénavant organisé en société cotée avec un conseil d’administration, un comité exécutif et des comités de conseil. Artémis est actionnaire majeur à hauteur de 38,7% du capital et des droits de vote.
Ouverture de son premier magasin en franchise à Challans
Avec l’ouverture de son premier magasin en franchise à Challans, en Vendée, Darty se donne pour objectif de s’adresser aux 30% de Français qui n’ont pas de magasin Darty à proximité de chez eux.
La Fnac accélère le déploiement de son plan stratégique
La Fnac accélère le déploiement de son plan stratégique en déployant notamment une nouvelle offre de produits (Univers Kids, Espace Maison & Design). L’enseigne poursuit son implantation également dans les gares et aéroports en France et à l’étranger. En France, elle ouvre à la Roche-sur-Yon, en Vendée, son premier format de proximité en franchise sur 320 m².

Alexandre Bompard devient président de la Fnac.
L’enseigne déploie son plan stratégique Fnac 2015 : elle renforce notamment la multicanalité et ouvre de nouveaux formats de magasins en franchise. En décembre 2011, la Fnac de Casablanca est ainsi le premier magasin franchisé du groupe, et sa première implantation en Afrique. La Fnac lance sa solution de lecture numérique Kobo by Fnac.

Lancement de la MarketPlace
Lancement de la MarketPlace sur Fnac.com (plateforme qui référence plus de 1 500 vendeurs partenaires pouvant utiliser le site comme interface de vente).
Succès du lancement de la Carte Darty
Cette carte de reconnaissance client permet de retrouver sur darty.com l’ensemble des produits qu’il a achetés, leurs garanties, les notices d’utilisation et le choix de consommables associés. Création du 1er espace cuisine sur mesure dans le magasin. Et ouverture du premier espace cuisine au sein du nouveau magasin Darty sur la rue de Rivoli à Paris.

Nouveau format de magasin
La Fnac s’installe en zone périphérique des villes avec un nouveau format de magasin.

DartyBox
Avec la DartyBox, Darty devient opérateur de services (internet, téléphonie, télévision).
Confort d’achat
Darty fait évoluer l’aménagement intérieur de ses magasins pour l’accueil et le confort d’achat de ses clients.

La Fnac s’implante en Italie et en Suisse
Fnac.com
Création de son site e-commerce, Fnac.com. La même année, elle s’implante au Brésil, à Sao Paulo.

Assistance téléphonique
Darty crée une assistance technique téléphonique 7j/7 dédiée à ses clients « multimédia ».
La Fnac s’implante au Portugal, à Lisbonne et à Porto
François-Henri Pinault devient Président de la Fnac

Premier site internet
Darty lance son premier site internet (qui deviendra marchand 3 ans plus tard). Les clients effectuant leurs achats sur www.darty.com ou par téléphone bénéficient du Contrat de Confiance.

Le Crédit Lyonnais cède sa participation dans la Fnac à PPR (qui deviendra Kering en 2013).
La Fnac en Espagne
Après la Belgique, la Fnac s’implante en Espagne, à Madrid. Le Groupe Crédit Lyonnais devient l’actionnaire majoritaire de la Fnac.
Intégration du groupe européen Kingfisher
En 1993, Darty intègre le groupe européen Kingfisher qui, après une scission en 2003, devient Kingfisher Electricals SA (KESA). Durand ces années, Darty adapte son offre de services aux nouvelles attentes de ses clients en devenant distributeur de solutions multimédia et en développant son site darty.com. Il fait également évoluer le design intérieur de ses magasins.
Darty à la télévision
Darty est le premier distributeur à parrainer une émission de télévision, la météo. Un parrainage toujours d'actualité.
Croissance et dynamisme
En avril 1988, l’équipe dirigeante prend l'initiative, avec l'appui des fondateurs, de lancer une OPA (offre publique d’achat) pour permettre aux salariés de Darty de devenir propriétaires de leur entreprise. L'opération est un succès : 90 % des 6 521 salariés y participent, prenant ainsi 56 % du capital. Il s'agit toujours du plus grand RES (rachat de l’entreprise par les salariés) d'Europe. Prise de participation de 49 % dans la société New Vanden Borre, distributeur spécialisé dans les produits électrodomestiques en Belgique.
Fin 1988 Darty ouvre son 100ème magasin.

GMF
Le Groupe GMF devient le principal actionnaire de la Fnac.
Darty crée Dacem
Société lui assurant l'approvisionnement et la gestion des pièces détachées et des accessoires pour les produits électrodomestiques.
Partenariat avec « Envie », réseau associatif d’aide à l’insertion par le travail dans la récupération et la mise en état d’appareils en fin de vie.
La Fnac en Belgique
La Fnac s’implante en Belgique, à Bruxelles et lance Fnac Voyages.
Introduction en bourse de la Fnac
La Fnac Forum des Halles ouvre ses portes
Entrée en bourse
Le prix de l’action est de 300 F. Un tiers du capital est ouvert au public. Darty a alors 20 magasins et 1845 collaborateurs.
40 000 m²
C’est la superficie de l’entrepôt Darty de Mitry-Mory, le plus grand d’Europe pour les métiers de l’électro- domestique.
Bilan
Darty compte 1 entrepôt, 11 magasins et 908 collaborateurs. 45 camions effectuent 400 livraisons par jour.
3ème magasin parisien
À Montparnasse ouvre le 3ème magasin parisien.
Le livre fait son entrée dans les rayons. Le magasin accueille le premier forum, un espace dédié aux échanges et aux rencontres culturelles.

Naissance d’un concept
Lancement de l’opération « Une bouteille de champagne si vous trouvez moins cher ailleurs », pour renforcer l’article 2 du Contrat, sur le remboursement de la différence. Pour la première fois, un distributeur s’engage par écrit pour garantir à ses clients le prix, le choix, les services. Ce contrat devient ainsi l’identité de l’entreprise, il engage tous les collaborateurs.

Laboratoire d’essai
À Lyon, la Fnac ouvre son premier magasin en région et crée, la même année, son laboratoire d’essai, un concept unique au monde pour un distributeur.

Darty, c’est désormais 7 magasins et 318 collaborateurs.

2ème magasin à Paris
Ouverture du deuxième magasin à Paris, Avenue de Wagram.
Création et installation à Pantin (93) de la filiale CAPROFEM, grossiste en produits électrodomestiques.
En mai, ouverture à Bondy (93) sur 800m² de la première grande surface spécialisée en électro- ménager. Création du premier SAV.

Darty à Paris
Ouverture à Paris du deuxième magasin, dans le quartier de Belleville.

Le premier rayon disque est créé
1er magasin à Paris
Le premier magasin ouvre à Paris, boulevard de Sébastopol.

Création
« Un client n’est satisfait que si le produit qu’il achète fonctionne et rend les services que l’on attend de lui » : c’est le constat des jeunes frères Natan, Marcel et Bernard Darty au contact de la clientèle. Ce constat va devenir le socle de leur politique commerciale. Dans les mois qui suivent la création de l’enseigne en 1957, ils proposent donc des prix bas, la livraison et le dépannage rapides. Les premières années sont ainsi consacrées à l’apprentissage et à la mise en pratique des règles d’or du commerce, et au développement à Paris et en banlieue de l’entreprise familiale. Les frères Darty, qui oeuvraient initialement dans le textile ouvrent à Montreuil (93) leur première surface de vente, dédiée aux postes de radios et de téléviseurs.

Création
Max Théret et André Essel créent un groupement d’achat, la Fédération nationale d’Achat des Cadres, avec l’objectif de faire du commerce différemment et d’offrir à tous les publics des produits moins chers.
