Plus d’1 million de produits équipés par Fnac Darty à fin 2026 pour favoriser le développement de l’économie circulaire en Europe
Fort du succès de la phase expérimentale sur les produits issus du reconditionnement des appareils fournis par Darty au village des athlètes de Paris 2024, le groupe Fnac Darty poursuit sa feuille de route en généralisant le Passeport Produit pour tous ses clients Gros Electroménager (GEM).
Unique sur le marché, cette innovation permet, grâce à un QR code, d’accéder à l’ensemble des informations relatives à la vie d’un produit. Déployé aussi bien sur les produits GEM neufs vendus et livrés par Darty que sur les appareils réparés lors des interventions à domicile et ou encore reconditionnés dans les ateliers de Darty, le Passeport Produit se veut être un outil de réassurance pour le consommateur, dans l’objectif de favoriser d’allongement de vie des produits.
Le Passeport Produit, créé pour favoriser le développement de l’économie circulaire
Si les produits de seconde vie séduisent aujourd’hui de plus en plus de Français, de nombreux consommateurs expriment des réserves liées au manque d’informations sur leur première vie (fabrication, utilisation, réparation), ce qui peut entraver leur achat. Selon un institut d’étude 1 77% des Français estiment ainsi qu’acheter un produit d’occasion représente un risque, pendant que 39% des acheteurs évoquent l’absence de garantie de fonctionnalité comme freins à l’achat.
Le Passeport Produit a été pensé à cet effet : proposer aux consommateurs une traçabilité complète des événements de la vie d’un produit, à l’image du carnet d’entretien d’une voiture.
Matérialisé par un QR code unique collé sur chaque appareil GEM, facilement accessible pour l’utilisateur, le Passeport Produit donne accès à la traçabilité complète de l’appareil : informations produit (origine, consommation, dimensions…), historisation du cycle de vie du produit (de la fabrication au recyclage), la notice, ainsi que des services, comme un accès facilité à la réparation afin d’acter d’un 1er rendez-vous téléphonique avec les équipes Réparation de Darty.
En cas d’intervention sur le produit, les informations relatives à la réparation seront renseignées sur le Passeport Produit : date et nature de la réparation, pièces remplacées, ainsi que l’acteur ayant effectué la réparation.
Grâce à cette traçabilité unique sur le marché, le Passeport Produit est un outil indispensable pour prolonger la durée de vie des produits, tout en représentant un réel gage de réassurance pour les consommateurs de produits de seconde vie.
Plus d’un million de Passeports digitaux déployés à fin 2026 par Fnac Darty
En cours de déploiement à grande échelle, le Passeport Produit est actuellement posé sur les produits gros électroménagers distribués par Darty, à différents moments de leur vie :
- Lors la fabrication en usine, pour les produits issus de marques ayant rejoint ou qui rejoindront l’initiative, à l’image des produits de la marque distributeur de Darty,
- Lors de la livraison du produit chez le consommateur : si l’électroménager ne possède pas de Passeport, il sera posé par le livreur qui éclairera le consommateur sur son usage et son utilité,
- Lors d’une réparation chez le client, par les techniciens réparateurs de Darty opérant à domicile,
- Lors du reconditionnement d’un produit en atelier Darty
Ainsi, Fnac Darty envisage d’équiper plus d’un million de produits gros électroménagers à fin 2026.
Créer un nouveau standard commun à tout l’écosystème pour faciliter la circularité
En collaboration avec ecosystem et Arianee, le groupe Fnac Darty a conçu ce Passeport Produit pour fédérer l’ensemble des acteurs de la chaîne d’un produit (fabricant, distributeur, réparateur, reconditionneur et recycleur) autour d’un outil commun intelligible auprès de tous. Créé en open-source, le Passeport Produit est interopérable et ouvert à tout acteur identifié interagissant avec le produit, qui pourra nourrir l’historique de ce dernier en toute autonomie. Parfaitement sécurisé grâce à sa technologie basée sur une Block Chain, cet outil de traçabilité n’embarque aucune donnée client. Développé depuis 2024 par Fnac Darty, le Passeport Produit est donc une nouvelle preuve del’engagement du Groupe pour une consommation plus durable et responsable.
Vincent Gufflet, Directeur Services et Opérations au sein groupe Fnac Darty : « Nous sommes persuadés que le Passeport Digital jouera un rôle essentiel dans la transition de l’Union Européenne vers une économie circulaire. Réelle réponse aux besoins de transparence des consommateurs, il est la clé pour que le marché du reconditionné puisse franchir un nouveau palier. En anticipant la prochaine législation européenne, nous avons souhaité faire de cette réglementation un levier de création de valeur pour nos clients en les aidant à prolonger la durée de vie de leurs produits, précepte au cœur de la stratégie du Groupe. Avec notre Passeport Produit, nous nous positionnons comme tiers de confiance à la fois auprès des consommateurs, mais aussi auprès de l’industrie. Notre ambition est d’ouvrir la voie au plus grand nombre en établissant un nouveau standard européen, auquel nous appelons les acteurs du secteur à se rallier sans attendre les futures évolutions réglementaires. »
Utilisé par le réseau Envie, le Passeport Produit de Fnac Darty fait déjà l’objet d’un réel intérêt et de réflexions de la part de certains fabricants.
Beko, acteur majeur du secteur et engagé dans la durabilité des produits, figure ainsi parmi les entreprises pilotes du projet.