Nous sommes les premiers à lancer un tel service !
En l’espace de quelques années, la livraison de colis est progressivement rentrée dans nos usages et pratiques de consommation. Elle a connu un succès sans précédent sous l’effet de la crise sanitaire et des fermetures de magasins, et a bouleversé notre quotidien. Se faire livrer n’est pas pour autant un acte anodin et pose légitimement la question de l’impact environnemental.
Avec la livraison éclairée, nous donnons à nos clients une information objective sur l’impact des différents modes de livraison. C’est grâce aux réfléxions de fond menées au sein du comité Climat et aux bilans CO2 fournis par les transporteurs que nous pouvons aujourd’hui estimer l’impact de chaque mode de livraison.
En tant qu’entreprise leader de la consommation responsable, nous pensons qu’il est de notre responsabilité d’informer nos clients sur l’impact carbone des différents services de livraison que nous leur proposons : à domicile, retrait en magasin, livraison en relais colis. Une livraison en magasin, parce qu’elle permet une mutualisation des colis, est deux à trois fois moins émissive qu’une livraison à domicile. Nos clients et les consommateurs sont demandeurs d’informations de cette nature pour les aider à consommer de manière plus responsable.
En quoi constitue-il un projet emblématique de votre engagement en faveur d’une consommation responsable ?
Nous donnons les moyens à nos clients de s’informer et de disposer de données utiles et fiables pour leur permettre de faire un choix qui leur convient. Cette solution participe à la réduction des émissions de particules fines mais aussi des nuisances sonores et favorise le désencombrement du système routier en soulignant les bénéfices du retrait en Click & Collect par exemple. Quant au déplacement des clients, dont l’impact est non négligeable dans le cas d’un retrait du colis en magasin ou en relais colis, nous pouvons difficilement l’estimer mais nous avons fait le choix de sensibiliser les clients en nous associant à DATAGIR, une startup qui dépend de l’ADEME, pour mettre à leur disposition un éco-calculateur permettant de mesurer l’impact de leur déplacement.
Ce projet illustre parfaitement notre souhait d’engager et de guider nos parties prenantes vers des comportements responsables, tout comme la création du score de durabilité, la labellisation de certains produits choix durable ou bien encore la publication du baromètre du SAV. Notre objectif est clair : nous avons pour ambition d’incarner pleinement notre rôle de promoteur d’un commerce responsable et d’une consommation durable et d’accompagner le développement de comportements plus vertueux grâce à des outils innovants.
Nous sommes également signataires de la Charte d’engagement pour la réduction de l’impact environnemental du e-commerce, dont le 1er engagement est d’informer les consommateurs sur l’impact de la livraison. Ce projet est donc, à bien des égards, emblématique de notre plan stratégique Everyday, porteur de sens pour la « marque Fnac Darty » et au service de notre raison d’être, « engagé pour un choix éclairé et une consommation durable ».
Plus d’un an après le lancement d’Everyday, quel bilan tirez-vous de la structuration de votre démarche RSE ?
La structuration de notre stratégie RSE s’est accélérée avec le déploiement d’Everyday. Articulée autour de 5 piliers clairs et reposant sur une gouvernance structurée et décentralisée, nous avons réussi à transformer l’essai : passer d’une action louable en matière de RSE à une stratégie qui intègre pleinement les impératifs environnementaux et sociaux. Ce changement de paradigme donne des effets tangibles et nos performances sont régulièrement saluées par les agences de notation extra financières. Nous pouvons être collectivement fiers de cette ambition et des actions concrètes qui la portent comme le projet de livraison éclairée.