Vous utilisez une ancienne version d’Internet Explorer qui n'est pas compatible avec ce site.
Merci de la mettre à jour avec une version plus récente ou d’utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Safari).

Notre histoire

Une identité singulière, deux marques emblématiques, 60 ans d’histoire

2016

Naissance du Groupe Fnac Darty

18 juillet 2016 : L’Autorité de la Concurrence autorise l’acquisition de Darty par la Fnac

2015

Avec le Qatar et la Côte d’Ivoire

La Fnac s’implante dans deux nouveaux pays à fort potentiel de développement. Dans le même temps, en France, le Groupe déploie sur la quasi-totalité de son parc des corners papèterie et lance de nouveaux services innovants.

2015

Dépannage à domicile et livraison

Darty propose le dépannage à domicile et la livraison le jour-même pour le gros électroménager et les téléviseurs. L’enseigne toujours à la pointe de l’innovation est la seule à offrir ces services immédiats.

2014

La Fnac poursuit le déploiement de son plan stratégique

La Fnac poursuit le déploiement de son plan stratégique à un rythme soutenu en introduisant deux nouvelles familles de produits (objets connectés et téléphonie nue), et de nouveaux services innovants. Elle accélère la densification de son parc magasin avec 11 nouvelles ouvertures, en France et à l’international.

2014

Lancement du Bouton Darty

Lancement du Bouton Darty à l’occasion des 40 ans du Contrat de Confiance. Innovation majeure, ce petit objet connecté permet aux clients abonnés au service de bénéficier d’une assistance téléphonique sur tous les produits du foyer achetés chez Darty ou ailleurs, sous garantie ou non. Il suffit d’appuyer sur le Bouton pour être rappelé aussitôt en priorité 7 jours sur 7 et 24H/24.

2013

La Fnac devient une Société indépendante

La Fnac s’introduit en bourse (SBF 250) et devient une société indépendante. Le Groupe Fnac est dorénavant organisé en société cotée avec un conseil d’administration, un comité exécutif et des comités de conseil. Artémis est actionnaire majeur à hauteur de 38,7% du capital et des droits de vote.

2014

Ouverture du premier magasin en franchise

Avec l’ouverture de son premier magasin en franchise à Challans, en Vendée, Darty se donne pour objectif de s’adresser aux 30% de Français qui n’ont pas de magasin Darty à proximité de chez eux.

2012

La Fnac accélère le déploiement de son plan stratégique

La Fnac accélère le déploiement de son plan stratégique en déployant notamment une nouvelle offre de produits (Univers Kids, Espace Maison & Design). L’enseigne poursuit son implantation également dans les gares et aéroports en France et à l’étranger. En France, elle ouvre à Melun son premier format de proximité en franchise sur 320 m².

2011

Alexandre Bompard devient président de la Fnac.

L’enseigne déploie son plan stratégique Fnac 2015 : elle renforce notamment la multicanalité et ouvre de nouveaux formats de magasins en franchise. La Fnac lance sa solution de lecture numérique Kobo by Fnac.

2009

Lancement de la MarketPlace

Lancement de la MarketPlace sur Fnac.com (plateforme qui référence plus de 1 500 vendeurs partenaires pouvant utiliser le site comme interface de vente).

2007

Succès du lancement de la Carte Darty

Cette carte de reconnaissance client permet de retrouver sur darty.com l’ensemble des produits qu’il a achetés, leurs garanties, les notices d’utilisation et le choix de consommables associés. Création du 1er espace cuisine sur mesure dans le magasin. Et ouverture du premier espace cuisine au sein du nouveau magasin Darty sur la rue de Rivoli à Paris.

2006

Nouveau format de magasin

La Fnac s’installe en zone périphérique des villes avec un nouveau format de magasin.

2006

DartyBox

Avec la DartyBox, Darty devient opérateur de services (internet, téléphonie, télévision).

2003

Confort d’achat

Darty fait évoluer l’aménagement intérieur de ses magasins pour l’accueil et le confort d’achat de ses clients.

2000

La Fnac s’implante en Italie et en Suisse

1999

Fnac.com

Création de son site e-commerce, Fnac.com. La même année, elle s’implante au Brésil, à Sao Paulo.

1999

Assistance téléphonique

Darty crée une assistance technique téléphonique 7j/7 dédiée à ses clients « multimédia ».

1998

La Fnac s’implante au Portugal, à Lisbonne et à Porto

1997

François-Henri Pinault devient Président de la Fnac

1996

Premier site internet

Darty lance son premier site internet (qui deviendra marchand 3 ans plus tard). Les clients effectuant leurs achats sur www.darty.com ou par téléphone bénéficient du Contrat de Confiance.

1994

Le Crédit Lyonnais cède sa participation dans la Fnac à PPR (qui deviendra Kering en 2013).

1993

La Fnac en Espagne

Après la Belgique, la Fnac s’implante en Espagne, à Madrid. Le Groupe Crédit Lyonnais devient l’actionnaire majoritaire de la Fnac.

1993

Intégration du groupe européen Kingfisher

En 1993, Darty intègre le groupe européen Kingfisher qui, après une scission en 2003, devient Kingfisher Electricals SA (KESA). Durand ces années, Darty adapte son offre de services aux nouvelles attentes de ses clients en devenant distributeur de solutions multimédia et en développant son site darty.com. Il fait également évoluer le design intérieur de ses magasins.

1989

Darty à la télévision

Darty est le premier distributeur à parrainer une émission de télévision, la météo. Un parrainage toujours d'actualité.

1988

Croissance et dynamisme

En avril 1988, l’équipe dirigeante prend l'initiative, avec l'appui des fondateurs, de lancer une OPA (offre publique d’achat) pour permettre aux salariés de Darty de devenir propriétaires de leur entreprise. L'opération est un succès : 90 % des 6 521 salariés y participent, prenant ainsi 56 % du capital. Il s'agit toujours du plus grand RES (rachat de l’entreprise par les salariés) d'Europe. Prise de participation de 49 % dans la société New Vanden Borre, distributeur spécialisé dans les produits électrodomestiques en Belgique.
Fin 1988 Darty ouvre son 100ème magasin.

1985

GMF

Le Groupe GMF devient le principal actionnaire de la Fnac.

1984

Darty crée Dacem

Société lui assurant l'approvisionnement et la gestion des pièces détachées et des accessoires pour les produits électrodomestiques.
Partenariat avec « Envie », réseau associatif d’aide à l’insertion par le travail dans la récupération et la mise en état d’appareils en fin de vie.

1981

La Fnac en Belgique

La Fnac s’implante en Belgique, à Bruxelles et lance Fnac Voyages.

1980

Introduction en bourse de la Fnac

1979

La Fnac Forum des Halles ouvre ses portes

1976

Entrée en bourse

Le prix de l’action est de 300 F. Un tiers du capital est ouvert au public. Darty a alors 20 magasins et 1845 collaborateurs.

1975

40 000 m²

C’est la superficie de l’entrepôt Darty de Mitry-Mory, le plus grand d’Europe pour les métiers de l’électro- domestique.

1974

Bilan

Darty compte 1 entrepôt, 11 magasins et 908 collaborateurs. 45 camions effectuent 400 livraisons par jour.

1974

3ème magasin parisien

À Montparnasse ouvre le 3ème magasin parisien.
Le livre fait son entrée dans les rayons. Le magasin accueille le premier forum, un espace dédié aux échanges et aux rencontres culturelles.

1973

Naissance d’un concept

Lancement de l’opération « Une bouteille de champagne si vous trouvez moins cher ailleurs », pour renforcer l’article 2 du Contrat, sur le remboursement de la différence. Pour la première fois, un distributeur s’engage par écrit pour garantir à ses clients le prix, le choix, les services. Ce contrat devient ainsi l’identité de l’entreprise, il engage tous les collaborateurs.

1972

Laboratoire d’essai

À Lyon, la Fnac ouvre son premier magasin en région et crée, la même année, son laboratoire d’essai, un concept unique au monde pour un distributeur.

1970

Darty, c’est désormais 7 magasins et 318 collaborateurs.

1969

2ème magasin à Paris

Ouverture du deuxième magasin à Paris, Avenue de Wagram.

1969

Création et installation à Pantin (93) de la filiale CAPROFEM, grossiste en produits électrodomestiques.

1968

En mai, ouverture à Bondy (93) sur 800m² de la première grande surface spécialisée en électro- ménager. Création du premier SAV.

1965

Darty à Paris

Ouverture à Paris du deuxième magasin, dans le quartier de Belleville.

1961

Le premier rayon disque est créé

1957

1er magasin à Paris

Le premier magasin ouvre à Paris, boulevard de Sébastopol.

1961

Création

« Un client n’est satisfait que si le produit qu’il achète fonctionne et rend les services que l’on attend de lui » : c’est le constat des jeunes frères Natan, Marcel et Bernard Darty au contact de la clientèle. Ce constat va devenir le socle de leur politique commerciale. Dans les mois qui suivent la création de l’enseigne en 1957, ils proposent donc des prix bas, la livraison et le dépannage rapides. Les premières années sont ainsi consacrées à l’apprentissage et à la mise en pratique des règles d’or du commerce, et au développement à Paris et en banlieue de l’entreprise familiale. Les frères Darty, qui oeuvraient initialement dans le textile ouvrent à Montreuil (93) leur première surface de vente, dédiée aux postes de radios et de téléviseurs.

1954

Création

Max Théret et André Essel créent un groupement d’achat, la Fédération nationale d’Achat des Cadres, avec l’objectif de faire du commerce différemment et d’offrir à tous les publics des produits moins chers.

PLUS

Actualités & publications

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies « analytiques » qui permettent de réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus cliquez ici

OK