Solidarity
02.02.2022

Fnac Darty is implementing the L’ARRONDI solidaire scheme from microDON, which allows customers to round up their checkout purchases, so that social action can be taken on a larger scale

From February 1, 2022, Fnac Darty will offer Fnac store customers the choice to round up their checkout purchases to the nearest euro. The aim is to fund practical actions that support young people who have dropped out of school, women hoping to pursue careers in tech and exiles reintegrating into working life.

As part of this campaign, Fnac Darty has set up the L’ARRONDI solidaire scheme, developed by microDON*, on its electronic payment machines. Technical support was provided by Worldline, a company that makes collecting donations at checkouts easier and has already proven its worth.

As the health crisis has made the situations of vulnerable populations even more precarious, this scheme will help finance actions that strengthen their inclusion through employment, thanks to the support and expertise of the association Un Rien C’est Tout*, which makes this generosity possible.

By implementing microDON’s L’ARRONDI solidaire scheme in many Fnac stores, Fnac Darty is not only pursuing its social commitment to support society’s most vulnerable groups, in collaboration with key associations; it is also taking a step closer to institutionalizing its solidarity actions and practices.

Géraldine Olivier, CSR Director at Fnac Darty

For Cécile Duffau, President of Un Rien C’est Tout: “Thanks to microDON’s technology and Fnac Darty’s involvement in the scheme, we are creating a virtuous circle of generosity to increase the efficiency of donations, with the main goal of carrying out socially responsible projects with a much greater social impact and providing help to many of those who need it (unfortunately, there are more and more of them with every day that passes).”  

For Mathieu Jubré, Partner and Marketing Director of MicroDON: “We are delighted to support Fnac Darty’s social commitment by implementing the L’ARRONDI solidaire scheme in Fnac stores. The potential impact of this on associations and their beneficiaries is huge. This first campaign marks the start of a wonderful partnership and a new milestone in encouraging generosity at checkouts! 

*Founded in 2009, microDON is an ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale — a French classification for companies whose primary aim is to benefit society) and a subsidiary of the KissKissBankBank & Co. group. It offers innovative solutions to make solidarity commitments easier and encourages collaboration for the good of everyone. MicroDON is the force behind L’ARRONDI, the first participatory donation solution to be embedded into French daily life. It provides the opportunity to make a micro-donation. All of these daily donations are paid to charitable associations in a quick and easy way.

*Un Rien C’est Tout is a non-profit association created in September 2016, whose mission is to take action alongside partner associations to enable specific, practical and budgeted actions to be carried out. Un Rien C’est Tout aims to make generosity accessible to all.

Solidarité
02.02.2022

Fnac Darty met en place L’ARRONDI solidaire déployé par microDON sur ses terminaux de paiement pour développer son action sociale à grande échelle

Lancement de l’opération solidaire au sein des magasins Fnac avec Un Rien C’est Tout et microDON

A partir du 1er Février 2022, Fnac Darty proposera aux clients de ses magasins Fnac d’arrondir à l’euro supérieur leurs achats effectués en caisse, afin d’œuvrer au déploiement d’actions concrètes au bénéfice de jeunes en décrochage scolaire, de femmes demandeuses d’emploi dans les métiers du numérique ou encore auprès d’exilés en réinsertion professionnelle.

Dans le cadre de cette opération, Fnac Darty a mis en place la solution de L’ARRONDI solidaire développée par microDON* sur terminal de paiement électronique, avec l’appui technique de Worldline, qui facilite la collecte de dons en caisse et a déjà largement fait ses preuves.

Alors que la crise sanitaire a davantage fragilisé la situation des populations déjà vulnérables, le déploiement de ce dispositif permettra de financer la mise en place d’actions renforçant leur inclusion par l’emploi, grâce à l’appui et l’expertise de l’association facilitatrice de générosité Un Rien C’est Tout*.

À travers le déploiement de la solution de L’ARRONDI solidaire de microDON, au sein de nombreux magasins Fnac, le Groupe Fnac Darty poursuit non seulement son engagement social au bénéfice des publics les plus fragiles, aux côtés d’acteurs associatifs de référence, mais franchit également un cap supplémentaire dans l’institutionnalisation de ses actions et pratiques solidaires.

Géraldine Olivier, Directrice RSE de Fnac Darty

Pour Cécile Duffau, Présidente d’Un Rien C’est Tout : « Grâce à la technicité de microDON et à l’implication de Fnac Darty, nous créons un cercle vertueux de générosité afin de gagner en efficacité, avec pour objectif principal de réaliser des projets solidaires beaucoup plus impactants socialement, aider de nombreux bénéficiaires, malheureusement de plus en plus nombreux par les temps qui courent. »

Pour Mathieu Jubré, Associé et Directeur Marketing de microDON : « Nous sommes ravis d’accompagner l’engagement solidaire de Fnac Darty en déployant L’ARRONDI solidaire au sein des magasins Fnac. Le potentiel d’impact pour les associations et leurs bénéficiaires est considérable. Cette première campagne marque le début d’un beau partenariat et une nouvelle étape clé dans le rayonnement de la générosité en caisse ! »

*Fondée en 2009, microDON est une Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS) filiale du groupe KissKissBankBank & Co, qui propose des solutions innovantes pour faciliter l’engagement solidaire et le faire ensemble au service de l’intérêt général. Elle est à l’origine de L’ARRONDI, la première solution de don participatif embarquée dans le quotidien des Français. Elle offre la possibilité de faire un micro-don. 100% reversé à des associations de solidarité de manière simple et indolore dans des actes de la vie courante.

*Un Rien C’est Tout est une association à but non lucratif créée en septembre 2016, dont la mission est d’agir aux côtés d’associations partenaires pour permettre la réalisation d’actions très précises, concrètes et budgétisées. Un Rien C’est Tout vise à rendre la générosité accessible à tous.