En remportant le Prix du Roman Fnac 2024 avec « Les âmes féroces », son second roman publié aux éditions de L’Olivier, Marie Vingtras succède à Jean-Baptiste Andrea, primé en 2023 pour « Veiller sur elle » (Ed. de l’Iconoclaste). Depuis 2002, la sélection du Prix du Roman Fnac, établie par 400 libraires et 400 adhérents Fnac, met en lumière des talents et guide les lecteurs parmi les nouveautés de la rentrée littéraire. Avec cette sélection et le Prix qui la couronne, la Fnac, qui fête cette année ses 70 ans, confirme son indéfectible soutien à la littérature et à l’édition.
Le jury du Prix du Roman Fnac a tout d’abord retenu 4 romans finalistes parmi la liste des 30 livres sélectionnés pour cette 23ème édition :
- Les merveilles, Viola Ardone traduit par Laura Brignon – ALBIN MICHEL
- Badjens, Delphine Minoui – SEUIL
- Les âmes féroces, Marie Vingtras – ÉDITIONS DE L’OLIVIER
- La Petite Bonne, Bérénice Pichat – LES AVRILS
Lumière sur Marie Vingtras
Née à Rennes en 1972, Marie Vingtras est avocate à la Cour. Après avoir raconté pendant plus de vingt ans la vie des autres, elle a finalement souhaité conter ses propres histoires, en les situant dans un univers radicalement différent du quotidien rythmé par le droit. Son premier roman « Blizzard », publié en 2021, avait déjà été remarqué et intégré la sélection de plusieurs prix.
Une écriture puissante et immersive
« Les Âmes féroces » dépeint une nature rude et sauvage. L’ouvrage met en lumière la force des relations humaines face aux blessures du passé. Envoûtant, surprenant, et d’une grande ampleur romanesque, « Les Âmes féroces » traque la part d’ombre en chacun de nous.
Marie Vingtras recevra son Prix lors d’une cérémonie exceptionnelle le 24 septembre, organisée à la Fnac des Ternes à Paris.