Culture
31.10.2022

Fnac Darty : acteur majeur et 360° du Gaming

Événement de référence dédié au Jeu Vidéo en France, la Paris Games Week est organisée du 2 au 6 novembre 2022 à Paris. Après trois ans d’absence, cet événement fait son grand retour avec au programme de l’Esport, des animations, des démonstrations et la présence de tous les plus grands constructeurs, éditeurs et studios réunis pour l’occasion. Cette année, pour la première fois, une nouveauté fait son apparition : la SCENE PGW FNAC avec 800 spectateurs attendus sur place et de nombreux autres sur les réseaux, adossée à une programmation d’événements gaming de premier plan.

Crédit : Nascimento/Rea

Plus qu’un simple événement dont la Fnac est le partenaire emblématique avec un espace de 350m2 et une boutique dédiée, la Paris Games Week rappelle la pertinence de la stratégie du Groupe pour consolider sa place d’acteur incontournable sur le marché de la distribution du Gaming depuis plusieurs années, poursuivant son action en faveur de la démocratisation et du rayonnement de sa culture en France.

Charlotte Massicault, Directrice multimédia et gaming chez Fnac Darty

 

“Pour Fnac Darty, le jeu video constitue un univers, dans lequel on aime se plonger, s’identifier, et se divertir. En cela, comme pour un manga, un film, une série, nous envisageons le jeu vidéo comme un produit culturel à part entière. La Fnac est aujourd’hui un acteur référent sur ce marché, capable de pouvoir présenter tout son écosystème, avec les jeux, mais également les consoles et les PC gamers, les accessoires ou encore les produits dérivés, ce qui fait notre force et notre singularité.”

Cette stratégie se veut avant tout portée par l’activation d’influenceurs et l’instauration de mécaniques promotionnelles au cas par cas pour les clients du Groupe, avec pour point d’orgue les événements physiques organisés au sein des magasins Fnac.

Le Groupe s’appuie également sur des animations commerciales fortes lors de sorties de nouveautés, tels que FIFA 23, Pokemon, Call of Duty… dans le même esprit que les événements déployés en magasin lors de publications de livres attendus par un large public. La stratégie d’événementialisation de Fnac Darty prend ici toute sa place.

un vendeur Fnac dans l'espace Gaming de Fnac
Crédit : Nascimento/Rea

Alors que le marché français du jeu vidéo a généré en 2021 5,6 milliards d’euros de revenus et que près de 3 Français sur 4 déclarent jouer au moins occasionnellement au jeu vidéo*, Fnac Darty a largement su s’appuyer sur l’engagement des communautés que la Fnac sait parfaitement adresser pour créer des rendez-vous déjà devenus des références dans le secteur à l’image du Fnac Gaming Tour. Cette opération de grande envergure, de presque 70 événements consacrés au Gaming et déployés depuis le printemps 2022 au sein d’une trentaine de magasins Fnac équipés d’un corner Gaming, conduite en partenariat avec des entreprises de référence du secteur comme INTEL, ASUS, ACER, PLAYSTATION, a ainsi déjà réuni des centaines de clients et amateurs de jeux vidéos et de E-Sport pour partager des moments uniques autour d’une passion commune et porteuse de valeur pour la marque Fnac.

Fnac Darty appréhende aujourd’hui le jeu vidéo comme un univers à part entière et non plus comme un simple marché, facilitant son décloisonnement avec le livre ou le cinéma. Une stratégie qui s’avère payante pour rendre l’expérience client plus forte et fédérer encore davantage les communautés.

*Rapport en date du 14 mars 2022 du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL)