Groupe
23.02.2022

Fnac Darty signe un nouveau partenariat avec Google autour du Cloud et de la Data

pour accélérer sa trajectoire digitale et l’exécution de son plan stratégique Everyday

Ce nouveau partenariat, centré sur l’usage de la Data, vise à accélérer la transformation digitale du groupe Fnac Darty, dans un contexte de mutation profonde du commerce, à nourrir et augmenter ses capacités d’innovation grâce à la richesse de ses données et à proposer des offres, expériences et services enrichis pour ses clients.

Ce partenariat stratégique présente trois axes innovants :

Le déploiement de la solution Google Cloud Retail Search sur les sites Fnac.com et Darty.com.

Fnac Darty est le premier distributeur en France à mettre en place cette nouvelle solution de Google Cloud et entend ainsi établir de nouveaux standards pour les parcours d’achats en ligne et sur mobile. Son objectif est d’augmenter la performance des sites grâce à une recherche et une découverte des produits plus fluide et pertinente. L’amélioration continue de son moteur de recherche est, depuis toujours, une priorité pour le Groupe et la mise à disposition de l’expertise technologique de Google en la matière offrira aux consommateurs une expérience d’achats en ligne facilitée, personnalisée et enrichie. Les sites fnac.com et darty.com bénéficieront ainsi d’une conversion augmentée et d’une satisfaction client accrue.

L’intégration des outils d’analyse et de traitement de données, de Machine Learning (ML) et d’Intelligence Artificielle (IA).

Cet apport permettra d’améliorer l’efficacité opérationnelle, l’expérience client et d’innover en termes de services. Les cas d’usage sont nombreux et porteurs de forte valeur pour le Groupe et pour les clients : amélioration du pilotage des promotions, prévision de demande, prévention du churn client, meilleure priorisation des interventions de service après-vente, pilotage par la valeur client, entre autres.

La formation et la sensibilisation des équipes aux enjeux et à la culture de la Data et de l’IA grâce à l’expérience de Google.

Cette formation permettra la diffusion de la culture digitale et de la data et la démocratisation de l’utilisation de l’IA au sein des équipes afin de soutenir les capacités et les volontés d’innovation de ses collaborateurs.

Cette triple approche d’innovation s’accompagne d’une migration accélérée du socle data de Fnac Darty vers l’infrastructure cloud de Google.

Ce nouveau partenariat vient compléter une relation fructueuse et innovante entre Fnac Darty et Google. Les deux sociétés ont en effet conjugué leurs expertises des services personnalisés et différenciés, des technologies de marketing et de publicité de pointe et les produits technologiques pour le grand public, dans une proximité culturelle et au service d’une approche résolument omnicanale.

En tant qu’acteur engagé, nous aidons nos clients à éclairer leur choix. Grâce à cette collaboration avec Google, autour du cloud et de la data, inédite et pionnière sur le marché français de la distribution, nos clients vont bénéficier d’une expérience plus fluide, plus personnalisée et différenciante lors de leurs parcours d’achats en ligne. La performance de nos sites est renforcée avec une expérience web toujours plus immersive, efficace et nourrie d’intelligence artificielle. Nous accélérons ainsi notre transformation digitale et poursuivons l’exécution de notre plan Everyday.

Enrique Martinez, Directeur Général de Fnac Darty

Nous sommes à la fois ravis et fiers de ce nouveau partenariat autour de la data et du cloud, qui vient s’inscrire dans la logique de succès et d’innovation de la collaboration entre Google et Fnac Darty. Nos technologies marketing et cloud, centrée sur la data, d’intelligence artificielle et de machine learning doivent permettre des performances accrues, augmenter les stratégies de développement omnicanal et proposer de nouvelles expériences clients. Il s’agit de conjuguer nos approches pionnières pour définir ensemble et dès aujourd’hui le commerce et les services de demain.

Thomas Kurian, Président de Google Cloud

À propos de Fnac Darty
Présent dans treize pays, Fnac Darty est un leader européen de la distribution de biens culturels, de loisirs, de produits techniques et d’électroménager. Le groupe, qui compte près de 25 000 collaborateurs, dispose à fin septembre 2021 d’un réseau multi-format de 936 magasins, dont 769 en France, et se positionne comme le 2ème acteur e-commerce en termes d’audience en France (plus de 29 millions de visiteurs uniques cumulés par mois) avec ses trois sites marchands, fnac.com, darty.com et natureetdecouvertes.com. Acteur omni-canal de référence, Fnac Darty a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de près de 7,5 milliards d’euros, dont environ 29 % réalisé sur le canal Internet. Pour plus d’information : www.fnacdarty.com

À propos de Google
La mission de Google est d’organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. Grâce à des produits et des plateformes comme le moteur de recherche, Maps, Gmail, Android, Google Play, Google Cloud, Chrome et YouTube, Google joue un rôle important dans la vie quotidienne de milliards de personnes et est devenu l’une des entreprises les plus connues au monde. Google est une filiale d’Alphabet Inc.

Actualités similaires

Fnac Darty publie la 5ème édition de son baromètre du SAV
Le Groupe Fnac Darty arrive sur Twitter !
“WeFix a un rôle central dans la stratégie Everyday”
Groupe
12.05.2022

“WeFix a un rôle central dans la stratégie Everyday”

Retour sur la signature de l’accord entre Fnac Darty et Apple avec Vincent Gufflet, Directeur Services et Opérations du Groupe

En savoir plus