Culture
30.08.2023

Jean-Baptiste Andrea, lauréat du Prix du Roman Fnac 2023 pour « Veiller sur elle »

Le 22ème Prix du Roman Fnac est attribué à Jean-Baptiste Andrea pour son roman Veiller sur elle, paru aux éditions De L’Iconoclaste. L’auteur succède à Sarah Jollien-Fardel, qui avait séduit le jury en 2022 avec Sa préférée (Éditions Sabine Wespieser).

Composé de 400 adhérents et 400 libraires Fnac, le jury du Prix du Roman Fnac a d’abord retenu cinq romans finalistes parmi la liste des 30 livres sélectionnés pour cette édition :

— Veiller sur elle, Jean-Baptiste Andrea – ÉDITIONS DE L’ICONOCLASTE

— Les silences des pères, Rachid Benzine – SEUIL

— Ce que je sais de toi, Eric Chacour – PHILIPPE REY

— Vous ne connaissez rien de moi, Julie Héraclès – JC LATTÈS

— Le grand secours, Thomas B. Reverdy – FLAMMARION

“Veiller sur elle” de Jean-Baptiste Andrea

Cette année, le quatrième roman de Jean-Baptiste Andrea s’est démarqué par « des personnages justes, des destins brisés, des phénix du quotidien qui nous cueillent à chaque page » raconte Margaux, libraire au sein de la Fnac Libourne. Selon Béatrice, libraire à la Fnac de Lyon, Veiller sur elle « délivre une écriture impeccable, un hymne à l’Italie, l’amour, la beauté, la liberté ».

Veiller sur elle est un roman qui plonge « le lecteur dans l’Italie du XXe siècle, à travers les deux guerres et la montée du fascisme. Nous traversons avec Mimo tout ce qui caractérise l’Italie : la puissance du pouvoir et de la richesse, la puissance de la papauté et le patriarcat. »

Le Prix du Roman Fnac inaugure chaque année la rentrée littéraire. Il s’est imposé au fin des années comme un prix attendu et prescripteur de référence, confortant la place incontournable de la Fnac au sein du monde du Livre.

Jean-Baptiste Andrea recevra son Prix lors d’une cérémonie exceptionnelle le 11 septembre prochain organisée au Théâtre Edouard VII, à Paris.