Groupe
23.02.2022

Fnac Darty poursuit son engagement environnemental avec la signature d’un second PPA* avec Valeco pour accroître la part d’énergie verte du Groupe en France

Le groupe de distribution Fnac Darty et le producteur d’énergie renouvelable Valeco annoncent la signature d’un contrat de vente d’électricité verte ou Corporate PPA (Power Purchase Agreement) portant sur la production d’un futur parc solaire en région Centre-Val de Loire, à Argent-sur-Sauldre (18). D’une puissance de 20MW installée, ce futur parc solaire, qui verra le jour en 2023, couvrira 16% de la consommation énergétique annuelle des sites de Fnac Darty en France. S’inscrivant dans la volonté du Groupe de réduire de 50 % ses émissions de CO2 à horizon 2030, ce nouveau PPA vient ainsi compléter le premier contrat de vente d’électricité d’origine éolienne signé en janvier 2021 avec Valeco. Ces deux contrats cumulés représenteront ainsi un tiers de la consommation annuelle du groupe Fnac Darty.

« Nous sommes très heureux d’annoncer la signature de ce second PPA avec Fnac Darty, cette fois-ci pour la construction d’une centrale solaire en France. Cet accord souligne la qualité de nos relations et témoigne de notre capacité à accompagner, sur le long terme et de façon évolutive, de grandes entreprises à l’image de Fnac Darty. Il s’agit ici de sécuriser la production d’un futur projet qui verra le jour dès 2023 et qui doit permettre de couvrir 16% de la consommation annuelle d’électricité de Fnac Darty. C’est une fierté pour nos équipes et un signal fort pour le marché. La démarche ambitieuse de Fnac Darty et son engagement en matière de transition énergétique est exemplaire et démontre, en écho à l’actualité et face à l’urgence de l’enjeu climatique, qu’un engagement pour un changement puissant et durable est possible », indique François Daumard, Président de Valeco.

« En cohérence avec sa politique de développement durable, Fnac Darty a fait le choix de recourir à des certificats de garantie d’origine traçables, par le biais de contrat d’achat d’électricité en direct avec un producteur d’énergie renouvelable. Avec ce Corporate PPA, cette stratégie prend une dimension plus forte encore, puisque ce contrat avec Valeco permettra non seulement de verdir nos approvisionnements en électricité, mais également de contribuer à verdir le mix énergétique français grâce à la construction d’une nouvelle centrale solaire. Fnac Darty et Valeco ont été particulièrement attentifs à la protection de la biodiversité pour développer cette centrale et nous nous réjouissons des retombées positives de ce projet », explique Géraldine Olivier, Directrice RSE de Fnac Darty.

« Nous nous félicitons de ce nouveau partenariat avec Valeco qui marque une accélération dans notre stratégie d’approvisionnement en énergie renouvelable en France, et participe au développement des territoires avec la construction d’une nouvelle centrale solaire. Il s’inscrit dans la volonté du Groupe de réduire son impact environnemental tout en poursuivant le déploiement de sa démarche achats indirects responsables » ajoute Magali Félix, Directrice Achats Indirects Fnac Darty.

Un projet solaire en faveur de la biodiversité, qui verra la mise en place d’une activité apicole et d’un pâturage ovin

D’une superficie de 20 hectares, le futur parc solaire sera développé sur un ancien terrain agricole que la commune a transformé afin d’accueillir un projet industriel. Valeco a décidé de conserver l’activité agricole initiale en y déployant notamment une activité d’apiculture autour de l’abeille noire de Sologne ainsi qu’un pâturage ovin. Pour cela, des haies seront créées et la haie existante sera renforcée tant pour participer à l’insertion paysagère du projet que pour renforcer les continuités écologiques. Des essences locales et attractives pour l’avifaune et les pollinisateurs seront sélectionnées (Erable champêtre, Cornouiller sanguin, Troène…).

Pour l’ensemble du projet, Fnac Darty et Valeco ont tenu à favoriser le développement de l’emploi local, en faisant par exemple appel à des pépinières et entreprises locales. Valeco s’engage également à faire intervenir en priorité des professionnels locaux pour l’entretien de la végétation du site (éleveur pour le pâturage, association de réinsertion ou entreprise d’entretien des espaces verts, clôturiste local…), ainsi que pour l’activité apicole mise en place. Avec ce nouveau projet et le développement de Valeco dans la région, une nouvelle base de maintenance est amenée à se déployer aux environs.

L’électricité produite par la centrale solaire sera injectée sur le périmètre d’équilibre de Solvay Energy Services avant d’être redistribuée aux sites de consommations de Fnac Darty.

*Qu’est-ce qu’un PPA ?

Un Power Purchase Agreement est un contrat de vente d’électricité signé entre un producteur d’énergie renouvelable et une grande entreprise, afin d’assurer la vente de la production à des conditions déterminées à l’avance pendant une durée prédéfinie. Le « Corporate PPA » signifie que l’acheteur est une entreprise ou une administration consommatrice finale de l’électricité.

À propos de Fnac Darty
Présent dans treize pays, Fnac Darty est un leader européen de la distribution de biens culturels, de loisirs, de produits techniques et d’électroménager. Le groupe, qui compte près de 25 000 collaborateurs, dispose à fin septembre 2021 d’un réseau multi-format de 936 magasins, dont 769 en France, et se positionne comme le 2ème acteur e-commerce en termes d’audience en France (plus de 29 millions de visiteurs uniques cumulés par mois) avec ses trois sites marchands, fnac.com, darty.com et natureetdecouvertes.com. Acteur omni-canal de référence, Fnac Darty a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de près de 7,5 milliards d’euros, dont environ 29 % réalisé sur le canal Internet. Pour plus d’information : www.fnacdarty.com

À propos de Valeco
Filiale française d’EnBW, l’un des plus grands énergéticiens en Allemagne et en Europe, Valeco est spécialisé dans le développement, la construction, l’exploitation, la maintenance et le démantèlement de projets EnR. Basée à Montpellier depuis plus de 20 ans, la société, qui emploie près de 250 personnes dans les secteurs de l’énergie éolienne et photovoltaïque, est présente sur toute la chaîne de valeur en France et à l’international : de l’identification de sites propices à la vente d’électricité renouvelable. Au 31 décembre 2021, Valeco comptabilise une puissance installée de 592 MW (dont 446 MW d’éolien terrestre, 133 MW d’énergie solaire) soit l’équivalent de la consommation annuelle électrique de plus de 529 000 personnes. Plus d’informations sur www.groupevaleco.com

Actualités similaires

Groupe
12.05.2022

“WeFix a un rôle central dans la stratégie Everyday”

Retour sur la signature de l’accord entre Fnac Darty et Apple avec Vincent Gufflet, Directeur Services et Opérations du Groupe

En savoir plus
Fnac Darty signe un nouveau partenariat avec Google autour du Cloud et de la Data
Groupe
23.02.2022

Fnac Darty signe un nouveau partenariat avec Google autour du Cloud et de la Data

pour accélérer sa trajectoire digitale et l’exécution de son plan stratégique Everyday

En savoir plus
Groupe