00,00€
+0,00%

Donner une seconde vie aux produits

La revente de produits d’occasion

La gestion des invendus et des produits défraîchis est un enjeu majeur pour le Groupe. Afin de trouver des solutions responsables aux retours clients, aux invendus et aux produits dont l’emballage a été abîmé, et de valoriser ces produits, le Groupe a créé en 2018 une direction dédiée à la « Seconde vie ».

Depuis son lancement, cette activité connaît une forte croissance. En 2021, les produits de seconde vie revendus sous les marques Fnac 2nde Vie et Darty Occasion ont connu une croissance de 50 % par rapport à 2020.

Le don

Depuis plusieurs années, Fnac Darty développe fortement les dons de produits à des associations. 

Ces dons profitent à des associations partenaires de longue date comme Emmaüs France, Bibliothèque sans frontières et le Secours Populaire, mais aussi à l’Agence du don en nature, Clocliclown et France Terre d’Asile.

En 2021, plus de 600 000 produits ont été donnés à des associations – des volumes en hausse de 173% comparé à 2020. 

Le réemploi au service des entreprises sociales et solidaires

Partenaire d’Envie depuis 1984, Darty est le premier pourvoyeur de gros électroménagers en panne pour cette entreprise de l’économie sociale et solidaire.

Tout en œuvrant à l’insertion professionnelle par la réparation, Envie a ainsi donné une seconde vie à plus de 17 000 tonnes de produits électroménagers en 2021. Ce sont plus de 36 % des tonnages de déchets électriques et électroniques collectés par Fnac et Darty France qui ont ainsi pu être réparés et réemployés.