00,00€
+0,00%

Informer les clients pour permettre un choix éclairé

Le Baromètre du SAV

En octobre 2021, Fnac Darty a dévoilé son quatrième « Baromètre du SAV » qui propose un classement par catégorie de produits des différentes marques, selon des critères de fiabilité et de réparabilité. 

Conçu avec Harris Interactive, le « Baromètre du SAV » s’appuie sur 3 sources de données :

— Enquête auprès de +41 000 clients Darty. Ce questionnaire permet d’identifier le contexte de renouvellement des produits ainsi que le devenir de ceux qui ont été remplacés.
— Données issues de +720 000 interventions réalisées par le SAV Darty pendant les deux premières années de garantie des 76 types d’appareils analysés par le Baromètre.
— La disponibilité des pièces détachées, issues des bases de données des produits.

C’est prouvé, le Baromètre pousse les marques dans le bon sens!

Le score de durabilité

Le calcul d’un score de durabilité pour chaque produit est une initiative unique dans le monde de la distribution. Il permet aux fabricants de s’améliorer, aux consommateurs de mieux choisir, et à Fnac Darty de diminuer l’impact de ses activités sur la planète grâce à des produits qui durent plus longtemps.

Le score de durabilité est l’outil qui est utilisé pour réaliser le classement des marques par catégorie de produit au sein de notre Baromètre SAV.

Celui-ci est calculé en croisant les taux de panne et la disponibilité des pièces détachées. Pondéré sur les volumes vendus, le score global de Fnac Darty était de 100 en 2019 et 111 en 2021.

Objectif : atteindre le score de 135 d’ici 2025.

Le Choix Durable

La fiabilité et la réparabilité sont, avec les caractéristiques techniques, les critères qui varient le plus entre les produits d’une même gamme. Pour permettre aux clients de choisir des appareils durables, le Groupe met désormais en avant ces produits grâce à un affichage clair et objectif.

Pour sélectionner les produits « Choix Durable » Fnac Darty s’appuie désormais sur le « score de durabilité », qui agrègent la fiabilité (les taux de panne) et la réparabilité (la durée de disponibilité des pièces détachées). La sélection est revue tous les trois mois afin d’intégrer les nouveaux produits.

Découvrez les produits « Choix Durable » Darty : https://www.darty.com/achat/boutique/choix-durable/index.html

Découvrez les produits « Choix Durable » Fnac : https://www.fnac.com/choix-durable

L’indice de réparabilité

Fnac Darty a choisi de s’engager concrètement contre l’obsolescence programmée en mettant à disposition une information sur la réparabilité des produits qu’il propose.

Cet indice, développé par le Labo Fnac en 2018, a été lancé plus de 2 ans avant la mise en oeuvre de la loi AGEC et a largement inspiré le nouvel indice de réparabilité imposé aux fabricants depuis le 1er janvier 2021.

Le Labo Fnac

Informer en toute indépendance : la mission historique du Labo Fnac

Le Labo Fnac est un concept unique, au service des clients de l’enseigne depuis 1972. 

Équipés d’un ensemble de systèmes de mesure sophistiqués, ses experts testent chaque année la performance technique de centaines de nouveaux produits électroniques. Les méthodes scientifiques et objectives du Labo sont reconnues par les plus grandes marques, qui viennent régulièrement y faire évaluer leurs prototypes.

L’Éclaireur Fnac

Véritable levier d’aide au choix, l’Éclaireur Fnac est le nouveau site web servant à décrypter les actualités culturelles et technologiques.

Entre actualités, tests et critiques, décryptages de tendances, entretiens et reportages, sur l’Eclaireur Fnac nous nous engageons à vous donner une information complète, vérifiée et équilibrée. Nous avons le souci permanent d’éveiller votre curiosité et de vous permettre de vous faire un avis objectif sur les sujets que nous traitons.

Par sa fonction de conseil au consommateur, l’Éclaireur Fnac est une nouvelle concrétisation du plan stratégique Everyday du groupe Fnac Darty qui se veut au service de la mission du groupe : « s’engager pour un choix éclairé et une consommation durable ».